Editeurs, auteurs, valorisez vos livres
Libraires, partagez vos découvertes
Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.
Jean d' Ormesson
Robert Laffont, Paris, France
Il faut dire tout de suite que ce livre est une fête et que Jean d'Ormesson est un écrivain qui aime la vie. " J'ai toujours soutenu que la littérature n'était ni un devoir, ni une corvée, ni un hochet futile, ni un instrument de combat, ni une pédanterie laborieuse, mais un plaisir. Aussi haut qu'on voudra, aussi profond qu'on pourra, mais d'abord un plaisir. " La fête est partagée et le plaisir de l'auteur sera aussi celui du lecteur de ce volume. Tous les étages du talent de Jean d'Ormesson y sont en eff (...)
En savoir plus sur "La vie ne suffit pas"
Discours de réception à l'Académie française et réponse d'Erik Orsenna
Marc Lambron | Erik Orsenna
Grasset, Paris, France
Ce volume reprend le discours de réception à l'Académie française de Marc Lambron, prononcé le 14 avril 2016, suivi de la réponse de Monsieur Erik Orsenna. Comme le veut la tradition, ces deux textes sont suivis du discours de remise de l'épée, prononcé par Jean d'Ormesson. Marc Lambron est l'auteur chez Grasset de plusieurs romans : 1941 (1997), Étrangers dans la nuit (2001), Les Menteurs (2004) ; de récits : Une saison sur la terre (2006), Mignonne, allons voir... (2006), Eh bien, dansez maintenant... (...)
En savoir plus sur "Discours de réception à l'Académie française et réponse d'Erik Orsenna"
Rien de plus, sauf elle, la vie
Victoire de Montesquiou
les Editions du Palais, Paris
Elle a un nom qui claque comme un étendard. Une vie qui a défrayé la chronique. Rien de plus, sauf elle, la vie est le roman de sa vie. VICTOIRE DE MONTESQUIOU est fille de duc et descendante de d'Artagnan, elle fut l'une de ces reines du Tout Paris que l'on fêtait pour sa beauté, une figure mythique des années Pompidou. Cette vie qu'elle raconte ici avec talent, pudeur et émotion, est belle et tragique, à l'image de notre destinée. En sa jeunesse glorieuse et rayonnante dans le Paris des Trente Glorieuse (...)
En savoir plus sur "Rien de plus, sauf elle, la vie"
Comme un chant d'espérance (Documents sonores)
Jean d' Ormesson
Audiolib, Paris
Texte intégral lu par Daniel Nicodème Suivi d'un entretien avec l'auteur «Je chanterai maintenant la beauté de ce monde qui est notre tout fragile, passager, fluctuant et qui est notre seul trésor pour nous autres, pauvres hommes, aveuglés par l'orgueil, condamnés à l'éphémère, emportés dans le temps et dans ce présent éternel qui finira bien, un jour ou l'autre, par s'écrouler à jamais dans le néant de Dieu et dans sa gloire cachée.» À partir d'une promenade dans nos origines, ce livre raconte l'hi (...)
En savoir plus sur "Comme un chant d'espérance (Documents sonores)"
Jean d' Ormesson
Ed. Héloïse d'Ormesson, Paris, France
«J'ai aimé Dieu, qui n'est rien aux yeux des hommes qui ne sont rien. Je n'ai détesté ni les hommes ni les femmes. Et j'ai aimé la vie qui est beaucoup moins que rien, mais qui est tout pour nous. Je chanterai maintenant la beauté de ce monde qui est notre tout fragile, passager, fluctuant et qui est notre seul trésor pour nous autres, pauvres hommes, aveuglés par l'orgueil, condamnés à l'éphémère, emportés dans le temps et dans ce présent éternel qui finira bien, un jour ou l'autre, par s'écrouler à jamais (...)
En savoir plus sur "Comme un chant d'espérance"
Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit (1 choix)
Jean d' Ormesson
Robert Laffont, Paris, France
Cette histoire universelle tient à peu près debout et se laisse lire sans trop d'ennui. J.O. «Tu t'es donné beaucoup de mal, mon cher amour, pour aboutir à bien peu de chose. J'ai été enchantée d'apprendre que la lumière transportait du passé à la vitesse record de trois cent mille kilomètres à la seconde, que cette vie que nous avons tant aimée nous venait des étoiles, que notre vieux Soleil qui nous éclaire et nous chauffe était parvenu à peu près au milieu de son âge et que, capables de choses si g (...)
En savoir plus sur "Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit"
Un jour je m'en irai sans avoir tout dit (Documents sonores)
Jean d' Ormesson
Audiolib, Paris
Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit Lu par Daniel Nicodème «Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit»... Mais peut-on jamais «tout dire» ? Dans ce livre construit en triptyque, Jean d'Ormesson observe une société en constante mutation et où les anciennes catégories s'entrechoquent, comme l'illustre l'histoire en forme de parabole de ce bouddhiste milliardaire et communiste que l'amour confronte à une famille traditionnelle. Tout change, sauf peut-être l'amour, s'il est bien ce sentiment q (...)
En savoir plus sur "Un jour je m'en irai sans avoir tout dit (Documents sonores)"
C'est une chose étrange à la fin que le monde
Jean d' Ormesson
Pocket, Paris, France
«Un beau matin de juillet, je me suis demandé d'où nous venions, où nous allions et ce que nous faisions sur cette terre ? Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?» Jean d'Ormesson aime les voyages, les bains de mer, les livres, tous les plaisirs de l'existence. Il s'interroge aussi sur le mystère de nos destinées et il esquisse le roman de la vie, de l'Histoire, de l'idée de Dieu. Il nous parle avec simplicité et gaieté et il nous propose quelques recettes d'espérance et de bonheur. «(...) Si l (...)
En savoir plus sur "C'est une chose étrange à la fin que le monde"
Jean d' Ormesson
Ed. Héloïse d'Ormesson, Paris, France
«L'instant où Bonaparte, adulé par les Français qu'il a tirés de l'abîme, décide de devenir empereur.» Un soir de l'hiver 1803-1804, aux Tuileries. Une conversation imaginaire entre Bonaparte et son deuxième consul, Jean-Jacques Régis de Cambacérès, celui à qui il ne cache rien et demande tout. Au comble de la tension entre l'esprit révolutionnaire et l'avidité de puissance, le vainqueur d'Arcole tente de rallier son complice à ses convictions. Une seule volonté anime le héros républicain : bâtir sa lége (...)
En savoir plus sur "La conversation"
Les grands écrivain publiés dans le Figaro : 1836-1941
Bertrand de Saint-Vincent
Acropole, Paris, France | Le Figaro magazine, Paris
Le quotidien le Figaro n'a cessé, au fil de sa très longue histoire, d'ouvrir ses colonnes aux écrivains en leur laissant toute liberté pour s'exprimer. Qui se souvient que Vallès ou Proust y firent leurs débuts, ou encore que Zola, bien avant de publier le célèbre «J'accuse» dans L'Aurore, débattait déjà de «l'Affaire» à la une du Figaro ? Cette anthologie insolite révèle des trésors cachés de la littérature française en cent articles, parfois inédits et le plus souvent méconnus. Loti et Kessel sont rep (...)
En savoir plus sur "Les grands écrivain publiés dans le Figaro : 1836-1941"
Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2019 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia