Editeurs, auteurs, valorisez vos livres
Libraires, partagez vos découvertes
Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.
Auteur : Pascale Maret
Illustrateur : illustrations de Delphine Jacquot
Date de saisie : 15/02/2012
Genre : Jeunesse à partir de 6 ans
Editeur : Thierry Magnier, Paris, France
Prix : 18.50 €
ISBN : 9782364740082
GENCOD : 9782364740082
Sorti le : 05/10/2011
Dans L'Oiseau Arlequin, Pascale Maret conte l'histoire de 2 souverains qui s'opposent. Le Lion est accusé de trahison par le Dragon-Serpent. Le premier ne devra son salut qu'à la malice du lièvre doré qui saura déjouer l'animosité du dragon grâce à une fine mise en scène - il fera passer le splendide Oiseau Arlequin pour l'Oiseau Galone, le seul capable d'effrayer le Dragon-Serpent. Les planches très colorées de Delphine Jacquot incitent à la contemplation.
«En ce temps-là, le monde était divisé en deux royaumes. Le Lion régnait sur les animaux terrestres, et le Dragon-Serpent sur les créatures de la mer.»
Le lion et le dragon-serpent se sont répartis le pouvoir. L'un règne sur la mer, l'autre sur la terre. Mais le jour où, assommé par la chaleur, le lion décide d'aller se rafraîchir au bord de l'eau, le dragon-serpent le met au défi dans un combat à mort pour avoir violé son territoire. Alors qu'il ne reste plus que sept jours au lion pour dire adieu à ses amis et fidèles sujets, le lièvre doré imagine un plan pour sauver leur roi, dont le gigantesque et timide oiseau Arlequin sera le héros : effrayer le dragon-serpent en faisant mine d'invoquer la seule bête qui puisse le faire fuir, le terrifiant Oiseau Galone...
Dans la droite lignée des contes traditionnels, une histoire étiologique soutenue par de magnifiques illustrations signées Delphine Jacquot.
Pascale Maret est professeur agrégée de lettres modernes. Elle a vécu à Abidjan. Buenos Aires, Abu Dhabi, Rangoon et Caracas et aussi en région parisienne, où elle réside actuellement. Elle et son mari ont adopté trois enfants. C'est, depuis l'enfance, une lectrice du type pathologique, capable de s'abîmer une nuit entière dans un roman. Elle n'enseigne plus mais elle aime retrouver l'ambiance des salies de classe pour dialoguer avec les élèves et essayer de leur faire partager son goût pour les livres.
Delphine Jacquot est une jeune illustratrice française. Née en 1982, après une formation de dessinateur-maquettiste et 3 années en Communication aux Beaux-Arts de Rennes, elle profite d'un échange Erasmus pour s'orienter vers l'illustration jeunesse et obtient son diplôme aux Beaux-Arts de Bruxelles.
En ce temps-là, le monde était divisé en deux royaumes. Le Lion régnait sur les animaux terrestres, et le Dragon-Serpent sur les créatures de la mer. Chaque roi s'était engagé à rester dans les bornes de son territoire et à laisser gouverner l'autre à sa guise : mais si le Lion traitait avec bonté ses sujets, le Dragon-Serpent, lui, utilisait sa force immense pour terroriser les habitants des océans.
Or il arriva qu'un jour de grande chaleur, durant la saison sèche, le Lion en eut assez de la poussière brûlante des collines. «Ce qu'il faudrait pour me rafraîchir, se dit-il, c'est une baignade dans la mer. Je resterai au bord, juste le temps de faire une trempette. Le Dragon-Serpent n'en saura rien.» Et le voilà parti à travers forêts et plaines, saluant au passage d'un geste bienveillant de la patte tous les animaux qu'il croisait. Arrivé au bord de la mer, il sauta avec délices dans les vagues.