Recherche






Recherche multi-critères

A ne pas manquer

François Busnel

nous offre un passionnant portrait de l'Amérique, par ceux qui l'écrivent...

Pour Erik Orsenna

les librairies sont des ports, des lieux où l'on s'embarque pour la haute mer...

Jean Pruvost

souhaite écrire un Dictionnaire des libraires...

Isabelle Autissier

raconte la beauté des aubes roses...

Mark Greene

raconte la beauté d'un coucher de soleil littéraire...

Jean-Christophe Rufin

est lauréat du Prix Nomad's...

Grégoire Delacourt

hume l'air du temps dans les librairies...

Vincent Josse

enchante les auditeurs de France Inter...

Olivier Truc

a reçu le Prix des lecteurs Quais du Polar-20 Minutes...

Emmanuelle Bernheim

aimerait partager avec les lecteurs le goût de la LIBERTÉ

Philippe Labro

trouve l'inspiration en regardant les yeux des gens...

Anne-Marie Garat

est une écrivaine, femme de son temps, citoyenne, militante, mère et mère-grand...

Pierre Vavasseur

poète, journaliste, réalise ses rêves...

Yannick Grannec

a reçu le Prix des libraires 2013...

Gilles Leroy en est convaincu :

notre besoin d'histoires est infini et insatiable...

Pour Fatou Diome,

les librairies sont des plaines fleuries sur la route du promeneur...

Ingrid Astier

aime disparaître derrière ses personnages...

David Foenkinos

compare l'inspiration à l'étrange formation des rêves...

Pour Nathalie Nohant,

les librairies sont les gardiens de nos âmes...

Michèle Lesbre

nous rappelle qu'il n'est jamais trop tard...

Au côté de François Busnel,

Franck Courtès photographie les invités de La Grande Librairie...

Albert Cohen,

à la fin de sa vie, reçoit pour France Culture, Françoise Estèbe...

Arnaldur Indridason

est traduit par Éric Boury dans "Etranges rivages"...

Application pour smartphones,
avec Orange et Big5media

Découvrez sur votre mobile (iPhone, Android ou Windows Phone), en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, les paroles d'internautes, et des milliers d'extraits de livres.

Le Choix des Libraires sur iDevice

Les choix des libraires sur Android

Les choix des libraires sur Windows Phone

.. Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage

Couverture du livre Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage

Auteur : L. C. Tyler

Traducteur : Julie Sibony

Date de saisie : 20/11/2012

Genre : Romans et nouvelles - étranger

Editeur : Sonatine éditions, Paris, France

Prix : 16.20 €

ISBN : 978-2-35584-113-2

GENCOD : 9782355841132

Sorti le : 13/09/2012

Un écrivain qui signe sous trois pseudonymes se retrouve impliqué dans la disparition de son ex-femme. Non seulement la police le soupçonne, son agent ne le quitte pas d'une semelle, mais l'inspiration commence également à lui faire cruellement défaut. Il ne lui reste plus qu'à résoudre la mort mystérieuse de son ex dont le corps est retrouvé près de chez lui.
Un roman comme le savent si bien le faire les britanniques avec un humour pince sans rire. Délicieux.


Ethelred Tressider continue de rêver de Booker Prize alors qu'il édite des romans sous trois noms. Il est notamment l'auteur de polars dont l'enquêteur Fairfax arrive en fin de carrières. Elsie, son agent, l'incite fortement avec son franc parler à continuer son oeuvre afin d'en tirer encore quelques faibles subsides. Lorsque la police vient leur annoncer la disparition de Geraldine son ex-femme, volage et grande manipulatrice, il devient cette fois l'acteur en chair et en os d'une nouvelle enquête. Poussé par Elsie qui ne lâche pas d'une semelle, il se lance sur les traces de son ex avec des motivations assez obscures. Quant à elle, la police suit la piste d'un tueur en série malgré quelques réponses et comportements d'Ethelred ambigus. Ethelred ne serait-il pas mêlé plus qu'il ne le dit à cette disparition ? Entre deux réflexions littéraires, l'enquête digne d'un Poirot ou d'une miss Marple balade le lecteur avec une pointe d'humour permanente qui agrémente cette enquête so British !


  • Les présentations des éditeurs : 12/09/2012

Dans la lignée de Dix petits nègres et du Limier, un thriller anglais au charme fou.

Ethelred Tressider écrit des romans sous trois noms différents. Et, ces temps-ci, il a trois fois plus de problèmes que n'importe qui. Avec l'inspiration d'abord, qui commence à lui faire sérieusement défaut, avec son agent littéraire ensuite, l'encombrante Elsie, qui n'aime ni la littérature ni les écrivains, avec son ex-femme enfin, Géraldine, qui vient de disparaître mystérieusement. Lorsque le corps de celle-ci est retrouvé près de chez lui et que la police évoque la piste d'un tueur en série, l'infatigable Elsie pousse notre brave romancier à exploiter d'hypothétiques talents de détective pour résoudre cette étrange affaire qui, elle en est convaincue, saura lui rendre l'inspiration. Mais y a-t-il vraiment un tueur en série ? Et, si oui, est-ce vraiment lui qui a tué Géraldine ?

Maître de la manipulation, L. C. Tyler entraîne le lecteur d'un rebondissement à l'autre, dans une construction diabolique, pleine de chausse-trappes et de trompe-l'oeil, jusqu'à une conclusion complètement inattendue, tous les indices disséminés dans le livre apparaissant alors en pleine lumière. Sans jamais se départir de l'humour et de l'élégance qui font toute la saveur des romans policiers anglais classiques, il revisite tous les clichés du genre et nous offre un thriller au suspense implacable, diablement moderne et jubilatoire.

«L. C. Tyler joue avec toutes les conventions du roman d'intrigue. Au programme, des coups de théâtre, des traits d'esprit mémorables et beaucoup, beaucoup de plaisir.»
The Guardian

Après des études de géographie et une carrière au British Coup cil qui l'a amené à vivre dans de nombreux pays étrangers, du Soudan à la Malaisie, L. C. Tyler a dirigé une association caritative. Il se consacre aujourd'hui entièrement à l'écriture. Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage est son premier roman.


  • Les courts extraits de livres : 12/09/2012

J'ai toujours été écrivain.
J'ai écrit mon premier roman à l'âge de 6 ans. Il faisait sept pages et demie et racontait l'histoire d'un pingouin, qui se trouvait avoir le même prénom que moi, et d'une femelle hérisson, qui se trouvait avoir le même prénom que ma maîtresse d'école. Après avoir surmonté quelques difficultés et malentendus mineurs, ils devenaient amis et vivaient heureux jusqu'à la fin de leurs jours ; mais leur relation était, comme il se doit, entièrement platonique. À l'époque, les rapports hérissons/ pingouins me paraissaient des sources d'intrigues infiniment plus riches que les rapports filles/garçons.
Ça n'a pas beaucoup changé depuis. Aujourd'hui, je suis trois écrivains différents, dont aucun ne semble porté sur le sexe.
C'est peut-être la raison pour laquelle aucun des trois ne se vend particulièrement bien. À nous trois, nous arrivons tout juste à gagner notre vie, mais nous n'apparaissons jamais sur la liste des meilleures ventes du Sunday Times. Nous ne donnons pas de lectures publiques dans les festivals littéraires. Le British Council ne nous propose pas d'entreprendre des tournées en Afrique noire, ni de postuler à des résidences d'écriture à l'université d'Odense. Nous ne remportons pas le prix des lecteurs de quelque journal que ce soit.
Je ne suis pas certain d'aimer aucun de mes avatars mais, parmi les trois choix disponibles, je me suis toujours senti plus à l'aise dans la peau de Peter Fielding. Peter Fielding écrit des polars ayant pour héros le redoutable inspecteur Fairfax, de la police du Buckfordshire. Fairfax a la cinquantaine bien tassée et le tempérament aigri par son absence de promotion et mon inaptitude à lui écrire des scènes de sexe d'aucune sorte. Quand je l'ai créé, il y a seize ans, il avait 58 ans et il était à deux doigts de partir en préretraite. Il a maintenant 58 ans et demi et a résolu douze affaires quasiment insolubles au cours des six derniers mois. Il a donc légitimement le droit de penser qu'il mérite une promotion.
Sous le pseudonyme de J. R. Elliot, j'écris également des romans policiers historiques. le ne sais pas très bien si J. R. Elliot est un homme ou une femme, mais j'ai de plus en plus tendance à le croire féminin. Tous ses livres se déroulent sous le règne de Richard II car je n'ai pas envie de me fatiguer à étudier une autre période. Et il est un fait établi que personne n'a couché avec personne entre 1377 et 1399.
En tant qu'Amanda Collins, je ponds cent cinquante pages de roman à l'eau de rose environ tous les huit mois, selon un style et une formule établis une fois pour toutes par mon éditeur. Miss Collins a beaucoup de succès auprès de certaines dames ayant une imagination limitée et peu d'expérience de la vraie vie. Une rapide étude du genre m'avait appris que la plupart de ces romans avaient pour héros des médecins ; le plus souvent des généralistes ou des cardiologues. Par conséquent, j'avais décidé d'attribuer au mien la spécialité relativement obscure de la chirurgie orale et maxillo-faciale. Les chirurgiens oraux et maxillo-faciaux ont une vie sexuelle débridée, de temps en temps avec leur épouse. Mais ils font ça avec la plus grande discrétion. Mes petites dames les préfèrent ainsi, et moi aussi.


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2013 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia