Editeurs, auteurs, valorisez vos livres
Libraires, partagez vos découvertes
Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.
Auteur : Nicolas Preschey | Didier Varrod
Illustrateur : Cabu
Date de saisie : 23/09/2013
Genre : Musique, Chansons
Editeur : Flammarion, Paris, France | France-Inter, Paris, France
Prix : 35.00 €
ISBN : 9782081295667
GENCOD : 9782081295667
Sorti le : 11/09/2013
La série «Trenet tout l'été», conçue et produite par Didier Varrod pour les radios francophones publiques et diffusée sur France Inter, est devenue un livre pas tout à fait comme les autres, à l'image de Charles Trenet : pas une biographie classique donc, mais un objet impressionniste élaboré à quatre mains avec Nicolas Preschey, le précieux documentaliste de la série radiophonique. Ensemble, les auteurs ont restitué cette incroyable traversée du siècle, de petits formats en photos sépia, de partitions en contrats, de correspondances manuscrites inédites en fulgurances d'auteur.
Un livre qui balance dans le tempo et le swing de Trenet, entre documents rares, la parole du Fou chantant et le regard précis des intervenants de la série radiophonique.
Des dessins inédits de Cabu, des documents très variés et inédits, et des témoignages de Trenet lui-même ou de ceux qui l'ont bien connu, dressent un portrait à la fois moderne et attachant de l'artiste.
Producteur, animateur de radio et de télévision, écrivain et réalisateur, Didier Varrod, spécialiste de la musique, a été entre autres, co-rédacteur en chef du magazine "Serge", dédié à la chanson française et a travaillé sur de nombreux documentaires musicaux sur France Gall, Véronique Sanson, Renaud, Serge Gainsbourg ou encore Olivia Ruiz. Il anime depuis 2010 la chronique Encore un matin dans la matinale de France Inter, dont il est devenu le Directeur de la musique à la rentrée 2012.
Nicolas Preschey, journaliste et programmateur artistique, gère notamment depuis cinq ans la programmation de l'émission Ce soir ou jamais sur France 2.
Cabu, dessinateur et caricaturiste, est le collaborateur régulier du Canard Enchaîné et de Charlie Hebdo. Plusieurs expositions lui ont été consacrées.
Avant-propos
Charles Trenet est né deux fois. La première fois, c'est à Narbonne le 18 mai 1913. Né Louis-Charles-Augustin-Georges Trenet, tout juste un an avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale. La deuxième fois, c'est à Paris en 1938. Né cette fois sous son nom d'artiste, Charles Trenet, premier grand chanteur moderne et éclaireur qui illumine de sa grâce fantaisiste le music-hall français. Cette fois, un an pile avant la Seconde Guerre mondiale. Cela s'appelle un destin. Un grand destin. Deux dates de naissance avant les deux guerres qui ont marqué au fer rouge l'histoire de l'humanité au XXe siècle. Charles Trenet est bien le héros de cette épopée mondiale contrastée. Il a vingt ans au plus mauvais moment. Et avoir vingt ans au plus mauvais moment, ce n'est finalement pas très juste lorsqu'on veut embrasser l'existence avec légèreté. Voilà chez ce Trenet jaillissant ce qui va conditionner une destinée singulière et un rapport à la vie déterminant : la volonté de faire saillir en toutes circonstances le bonheur pour en devenir l'alchimiste. D'aucuns diront le philosophe. Charles Trenet, c'est d'abord l'histoire d'une force de vie qui pousse celle de la mort dans tous ses retranchements. C'est aussi le poète de la joie dans le malheur. C'est enfin et surtout, au commencement de l'histoire, un homme qui nous raconte qu'il est difficile d'être jeune et différent. Et qui veut proclamer joyeusement au monde entier souvent blessé qu'il est possible de vivre en chantant.
*
Les premiers pas
Il paraît qu'il pleuvait à Narbonne ce 18 mai 1913 lorsque le petit Charles est né. Malgré ses cinq kilos, le beau et gros bébé a quelques difficultés à entrer dans la vie. Il lui faudra donc le lait d'une nourrice catalane pour lui donner envie de manger la vie. Première toute petite enfance dans la maison froide de Saint-Chinian. La guerre éclate. Lucien Trenet est mobilisé. Marie-Louise, la mère de Charles, revient à Narbonne. Impressions de jeunesse. L'école maternelle du quai d'Alsace, les promenades en barque, l'entrée à l'école Beauséjour, l'été à Port-la-Nouvelle, au bord de la mer, celle qui deviendra la meilleure amie de Charles...