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.. Les énergies du mal en psychothérapie analytique jungienne

Couverture du livre Les énergies du mal en psychothérapie analytique jungienne

Auteur : Bertrand de La Vaissière

Date de saisie : 26/01/2016

Genre : Psychologie, Psychanalyse

Editeur : Dauphin, Paris, France

Collection : Psychologie jungienne

Prix : 25.00 €

ISBN : 9782716315609

GENCOD : 9782716315609

Sorti le : 07/01/2016

  • Le courrier des auteurs : 20/01/2016

1) Qui êtes-vous ? !
Je suis thérapeute, analyste, jungien, témoin donc et, quand la nature s'en mêle, éveilleur.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Le mal, et comment métaboliser les énergies qui y conduisent si elles ne sont pas considérées.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
La puissance de négation est, selon Jacob Boehme, un des attributs de la divinité.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
L'ouverture de Don Giovanni ou Les répons de l'office des ténèbres de Carlo Gesualdo.

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Ce sentiment d'impérieuse nécessité de nous distinguer résolument des forces, des images et des pensées qui nous traversent et peuvent s'emparer de nous.

6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ?
Non

7) Comment vous vient l'inspiration ?
L'intuition est suivie par beaucoup de travail. Parfois le sujet est suffisamment obsédant pour que le livre s'écrive tout seul, pourrait on dire, c'est à dire en fait en fonction des forces physiques qui sont disponibles. Parfois c'est une lutte à mort accompagnée de doutes.

8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescent «un jour j'écrirai des livres» ?
Enfant je n'aimais pas les livres. L'importance de la créativité littéraire s'est fait sentir vers l'âge de trente ans.


  • Les présentations des éditeurs : 26/01/2016

Les énergies du mal font partie de notre réalité quotidienne. Nous pouvons tous y être confrontés directement ou indirectement. La dépression et les différentes atteintes psychopathologiques personnelles ou dans l'entourage, les maltraitances familiales ou professionnelles en attestent. De même les conséquences des influences négatives et des unilatéralités d'une culture, les exactions idéologiques ou confessionnelles, les expriment.

L'engagement en psychothérapie est une nécessité pour certains dans la mesure où il permet de mieux prendre en compte la souffrance et ouvre une possibilité de libération de l'être.
La question se pose aussi de savoir si les forces qui sont à l'oeuvre, et sont susceptibles de conduire au mal tant sur le plan individuel qu'au niveau collectif, peuvent faire l'objet d'un travail conscient en psychothérapie, en vue de les intégrer ou de leur donner une place différente.
Quelle peut être la forme de ce travail ? Correspond-il à ce que les traditions et les philosophies ont depuis toujours préconisé ? Qu'apporte-t-il de nouveau ?

L'engagement dans la voie de l'individuation est une des réponses à la question du mal dans la mesure où toute analyse approfondie est une descente en enfer, une confrontation avec l'adversaire nécessaire (le diable), et une intégration singulière des énergies nucléaires qui travaillent l'homme.

Ce livre poursuit l'investigation entamée dans le premier ouvrage de l'auteur, Le travail des rêves en psychothérapie analytique jungienne, qui mettait l'accent sur le travail de l'inconscient et la clinique du processus alchimique. Issu d'une longue pratique analytique ce nouvel ouvrage montre à quel point le processus, à l'oeuvre dans les rêves des patients, impose de rencontrer l'ombre et le mal. Et comment tout individu a la possibilité, dans une certaine mesure, de se défaire de l'emprise du mal ou de modifier son rapport à lui.

Bertrand de la Vaissière, né en 1949, est analyste et conférencier. Il exerce la psychothérapie analytique jungienne et organise des groupes de travail en région d'Avignon et sur Paris. Il publie des articles dans diverses revues.


  • Les courts extraits de livres : 28/01/2016

Extrait du préambule

La question du Mal reste lancinante

Les manifestations du mal nous interrogent. Même quand on a la chance d'appartenir à des ensembles de territoires ou à des sociétés qui sont relativement épargnés par les désordres et les violences dus à la surpopulation, aux jeux des intérêts économiques, aux exactions idéologiques et confessionnelles, à l'insuffisance d'éducation et à d'autres bouleversements écologiques de nature imprévisible. Si l'on n'est pas soi-même physiquement et sensiblement touché par le mal, il suffit de se brancher sur les différents réseaux d'information pour en percevoir la rumeur et il est rare que spirituellement ou intellectuellement on n'en soit pas affecté.

Lorsqu'on vit dans des contrées où l'ordre politique et l'organisation de la société sont très relatifs, il suffit de franchir le seuil de sa demeure. On y constate aujourd'hui une récurrence de l'histoire des peuples qui s'expose jusqu'à la caricature. L'arbitraire et la barbarie ont toujours su appuyer leurs justifications sur des mythologies. Ils se camouflent et se renforcent aussi derrière des protestations idéologiques, des prétentions dites religieuses, des affirmations ethniques ou nationalistes.

♦ La spectaculaire échelle politique

Ce qui fait qu'un sujet ou l'ensemble d'un groupe bascule du côté du mal radical a été analysé par Jung en termes de possession par des images archétypiques et d'effacement de l'individu par l'homme collectif. Ses interventions publiques à partir de la fin des années vingt et notamment son article Wotan publié en 1936 ont insisté sur de tels dangers.

Que le crime de masse soit aussi perpétré au nom d'une rationalité délirante et sans qu'aucune fonction de sentiment ne mette un frein à cette ivresse froide, est apparu à plusieurs reprises au XXe siècle. Qu'il s'agisse :

- Des actes des «Organes» de la dictature soviétique, et de l'extermination des paysans de Crimée par Staline au nom de la dékoulakisation ;
- De l'extermination dans les camps de l'industrie de la mort et de l'assassinat des victimes «non conventionnelles» : dix millions d'hommes, de femmes et d'enfants dont cinq millions de juifs, principalement ceux de l'Europe centrale (le Yiddish land) dont l'anéantissement a été méthodiquement organisé par les nazis qui revendiquaient le monopole de l'élection, de la pureté raciale et idéologique ;
- Des génocides commis par les Khmers rouges en vue de purifier la société de ses résidus intellectuels et bourgeois ;
- Des folies méthodiques et hallucinées à la fois perpétrées par les Hutus ;
- Du génocide arménien ;
- De l'actualité récente ou moins récente ;
- Et de tout ce qui pourrait s'ajouter à cette liste.


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