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.. Auprès de Nisargadatta maharaj : Je suis seul, car je suis tout

Couverture du livre Auprès de Nisargadatta maharaj : Je suis seul, car je suis tout

Auteur : David Godman

Préface : Alain Porte

Traducteur : Alain Porte

Date de saisie : 01/03/2016

Genre : Religion, Spiritualité

Editeur : Accarias-L'Originel, Paris, France

Prix : 16.50 €

ISBN : 9782863162651

GENCOD : 9782863162651

Sorti le : 19/02/2016

  • Les présentations des éditeurs : 12/03/2016

David Godman, à l'occasion d'un entretien improvisé avec son amie Harriet, est conduit - 23 ans après les faits - à faire revivre les quatre années (1978-1981) où il a régulièrement rendu visite au «maître spirituel» Nisargadatta Maharaj, dans la ville de Bombay. Nisargadatta était un jnânî («être de connaissance» en sanskrit) tout à fait incandescent. En réalité, son enseignement ne visait qu'une seule chose essentielle : «Planter ses mots directement dans la conscience» de ses visiteurs ou adeptes, et éviter à tout prix de gorger de concepts l'intellect des «chercheurs de vérité».
Au fil de l'entretien, David Godman voit remonter à la surface maints événements noyés dans l'eau dormante de sa mémoire, sans jamais avoir été effleuré par le souci d'en tirer la substance d'un livre de souvenirs.
Il nous introduit dans la petite pièce où Maharaj accueillait des visiteurs venus du monde entier, au premier étage de sa maison, dans un quartier populeux de Bombay. Matin et soir avaient lieu des séances de questions-réponses - c'est ce que Maharaj affectionnait le plus.
Le récit de David Godman possède tout à la fois la fraîcheur de l'instant vécu et le recul avisé de l'observateur conquis. Il est témoin fidèle, sans mission d'enquêteur ni réflexe de croyant : une empathie éclairée.
Nisargadatta Maharaj semble n'avoir eu qu'une seule et unique préoccupation : faire disparaître la carapace des identités illusoires, pour que chaque individu parvienne à sa vraie nature : la conscience qui ne connaît ni limites ni formes.

David Godman a vécu depuis 1976 à l'ashram de Sri Ramana Maharshi ou à proximité. Il a eu de nombreux contacts avec quelques-uns des plus remarquables enseignants indiens de l'époque moderne comme Nisargadatta Maharaj, Poonja ou Anamalai Svami. Dans les trente dernières années, il a écrit et publié de nombreux livres sur Ramana Maharshi.


  • Les courts extraits de livres : 12/03/2016

Extrait de la présentation

La Réalité est l'impression laissée par le récit d'une histoire.

Yoga Vasishtha,
texte sanskrit du Xe siècle

«L'eau coule sans se soucier d'étancher ou non la soif», c'est ce que Nisargadatta Maharaj a confié à voix basse et lente à une voyageuse française qu'il avait fallu presque traîner de force dans la petite pièce où le sage de Bombay - le jnânî - recevait visiteurs et adeptes.
Cette jeune femme était des plus réticentes, nous apprend David Godman. Elle opposait un refus obstiné à tout échange avec Maharaj. Elle était même d'une agressivité insolente, sans que ce comportement suscite une quelconque réaction d'agacement chez Maharaj, qui répéta plusieurs fois, et lentement, comme un montra : «L'eau coule sans se soucier d'étancher ou non la soif.» Et cette phrase, réitérée pour qu'elle s'imprègne dans la conscience de la visiteuse et pas uniquement dans son intellect, produisit plus tard en elle un effet d'oracle, comme une goutte de silence sur un brasier de dénégations hostiles. Son monde intérieur en fut profondément transfiguré.
C'est là l'une des nombreuses scènes que David Godman relate, dont nous devenons les témoins, et même les acteurs, tandis qu'il égrène les séquences de ses séjours auprès de Maharaj. C'est au fil de son dialogue avec son amie Harriet, passionnée par le jnânî de Bombay, que ces moments ressurgissent, réminiscences spontanées, que la mémoire n'a pas fossilisées, que le goût de thésauriser n'a pas davantage sacralisées.

L'Inde est une terre d'élection pour des lignées de «maîtres spirituels», de gurus - ce sont là les termes que nous utilisons pour qualifier des hommes que nous désignons aussi comme «personnes réalisées» ou «sages».
Or Maharaj recourt à un terme qui a sa prédilection : jnânî, «être de connaissance». Et c'est précisément le jnânî qui est cher au coeur de Krishna, dans la Bhagavad Gîtâ (VII, 16)
Ce n'est pas le degré ultime dans la hiérarchie des chercheurs de vérité, ce n'est pas non plus le couronnement d'un harassant parcours d'ascèse. Ce n'est pas un statut, ce n'est pas un état.
Comment définir le jnânî ? Maharaj affirmait, dans un de ses entretiens : «Je n'ai ni nom, ni forme.»


  • L’amour des livres, avec Bonnelecture.fr : 12/03/2016

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Lire, c'est traduire l'indicible

Alain Porte
traducteur de sanskrit et d'anglais


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