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.. La France en terre d'islam : empire colonial et religions, XIXe-XXe siècles

Couverture du livre La France en terre d'islam : empire colonial et religions, XIXe-XXe siècles

Auteur : Pierre Vermeren

Date de saisie : 20/04/2016

Genre : Histoire

Editeur : Belin, Paris, France

Collection : Histoire

Prix : 23.00 €

ISBN : 978-2-7011-9664-0

GENCOD : 9782701196640

Sorti le : 04/03/2016

  • Les présentations des éditeurs : 12/05/2016

Si le radicalisme musulman et le terrorisme islamique nous inquiètent depuis les années 1980, une nouvelle spirale négative s'est enclenchée qui a conduit aux tueries de janvier et novembre 2015 à Paris. À écouter les commentateurs et les responsables politiques, on croirait que la France n'a jamais côtoyé l'islam. Pourtant, l'empire colonial fut un formidable «laboratoire», près d'un siècle et demi durant, pour aborder les questions religieuses.
Comment instaurer des modes de coexistence ? Comment réguler les relations entre Islam, confréries musulmanes, chrétiens et juifs ? Ce fut le souci quotidien de générations d'officiers et d'administrateurs, sous la houlette des autorités politiques françaises. Cet ouvrage propose une relecture globale de cette expérience unique et de ce que furent les pratiques en oeuvre dans le coeur battant de l'empire colonial : les terres «arabes» et «arabo-berbères».
Il raconte la découverte de l'islam par la France coloniale au début du XIXe siècle, les aléas de la protection des chrétiens d'Orient et les réalités de la politique du «royaume arabe» ou à l'égard du judaïsme ; il analyse enfin la manière dont la République, quoique laïque, s'est essayée à reconstruire les religions en Afrique du Nord et ce que furent leurs réactions, en particulier la montée du salafisme, à l'heure où s'annonçait la décolonisation. Notre héritage colonial pèse encore sur notre histoire présente.
En saisir les complexités ne peut que nous aider à mieux affronter les problèmes de notre temps, en particulier la question religieuse, qu'on croyait à tort apaisée. À cet égard, ce livre est une contribution essentielle.

Pierre Vermeren, normalien et agrégé d'histoire, est professeur d'histoire du monde arabe contemporain (où il a vécu huit ans) à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et membre du laboratoire IMAF. Il est l'auteur de sept livres publiés dans différents pays et chez différents éditeurs, notamment La Découverte et Fayard, et a dirigé trois ouvrages collectifs. Il a surtout publié sur l'histoire du Maroc et du Maghreb contemporains.



  • La revue de presse Jean-Pierre Rioux - La Croix du 31 mars 2016

Nous avons perdu le fil de cette histoire, comme si la France n'avait jamais découvert l'islam, comme si la colonisation n'avait pas eu au coeur, autant que l'économie «impérialiste» ou la soif de puissance, la question des religions. Ce manuel bien enlevé nous en rappelle la trame et nous pousse à admettre que l'héritage colonial, même «délégitimé à hauteur du désastre final en Algérie», pèse encore sur notre présent. Tant et si bien que, ruse de l'Histoire, ce que la France n'a pas su faire, notamment en Algérie depuis 1830, «elle doit le réaliser sur son sol au début du XXIe siècle».


  • Les courts extraits de livres : 11/05/2016

Extrait de l'introduction

En septembre 1989, deux ans après l'ouvrage de Gilles Kepel, Les Banlieues de l'islam, l'affaire du «foulard de Creil» installe la question islamique sur la scène publique française. Telle était la volonté de ses protagonistes qui, dix ans après la révolution islamique d'Iran et sur fond de montée de l'islamisme algérien, rêvaient de faire entendre la voix des fondamentalistes musulmans en France. L'affaire remonte au Conseil d'État, mobilise les pouvoirs publics et fait la une des grands médias divisés. Féministes, intellectuels et polémistes s'emparent d'un dossier dont ils ignorent tout, n'imaginant pas qu'il allait restructurer, modifier et cliver le champ idéologique durant des décennies.
Auparavant, les choses paraissaient connues. Depuis les guerres de religions du XVIe siècle entre catholiques et protestants, la France s'adonnait avec passion à la querelle religieuse opposant le parti catholique et clérical, tour à tour ultramontain, royaliste, rétif au modernisme et patriote, à une coalition allant des protestants aux jacobins, puis de la gauche républicaine aux socialistes. Le dernier acte de la «guerre des deux France» s'est joué en 1984, lorsque la droite républicaine a mobilisé des millions de manifestants contre les réformes scolaires laïques du gouvernement de François Mitterrand, mettant en danger l'expérience gouvernementale de gauche. La reddition du président a semblé clore les velléités hégémoniques d'un camp sur l'autre, intuition confortée par l'accord Lang-Cloupet de 1992, qui a enterré la querelle scolaire.
Depuis lors, en un quart de siècle, la France a beaucoup changé, tout comme les préoccupations et les inquiétudes des Français. La guerre civile algérienne ravageuse des années 1990, qui a tenu la une de l'actualité, a nourri les inquiétudes liées à l'islam, au radicalisme musulman et au terrorisme islamique, qui ne cessent de progresser jusqu'à la funeste année 2015. Une spirale négative s'est enclenchée entre des attentats et des faits de guerre sanglants (massacres du GIA en Algérie, 11 septembre 2001, crimes de l'État islamique au Levant, tueries de janvier et novembre 2015 en France...), leur médiatisation voulue et orchestrée par les acteurs eux-mêmes ainsi que des injonctions idéologiques brouillant la compréhension de ces phénomènes. Or ces événements internationaux servent de toile de fond à un fait très neuf dans le corps social français de métropole, produit d'un demi-siècle de migrations internationales sans précédent : l'installation durable et conséquente d'une religion nouvelle à l'échelle du temps historique, l'islam, qui aurait rêvé d'une meilleure publicité.


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