Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres

Libraires, partagez vos découvertes

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

A ne pas manquer

Liliane Zylberstein est allée très loin dans ses souvenirs...

Patrick deWitt vit actuellement à Portland, Oregon.

9782738137975

l'essai biographico-poético-philosophique d'Olivier Haralambon est d'une précision, d'une passion et d'une profondeur extrêmes...

Rotraut Susanne Berner est née à Stuttgart en 1948

Jeanne Benameur creuse son oeuvre dans les silences

Olivier Haralambon

est écrivain, philosophe et ancien coureur

Joséphine Johnson

est née en 1910 à Kirkwood, dans le Missouri.

Alex Capus

est né en Normandie en 1961, d'un père français et d'une mère suisse

Aki Shimazaki

vit à Montréal depuis 1991

Rebecca Lighieri

publie aussi sous le nom d'Emmanuelle Bayamack-Tam.

Viken Berberian

dessine un portrait grotesque de notre monde.

Claudia Piñeiro

est née dans la province de Buenos Aires

Anna Gavalda

nous touche en plein coeur

François

est le premier pape jésuite et latino-américain de l'histoire

Pascal Quignard

a obtenu le prix Goncourt en 2002 pour Les Ombres errantes

Née en 1962 en Écosse,

Ali Smith est l'auteur de plusieurs romans

Louis-Philippe Dalembert

est lauréat du Prix France-Bleu/Page des libraires 2017

Francis Scott Fitzgerald

fut un nouvelliste hors pair

Fanny Dreyer

est née à Fribourg en Suisse Romande.

Sema Kaygusuz

écrit avec un scalpel

Hervé Le Bras

est un homme de culture, ouvert au monde et à ses mutations

Philippe Priol

est né à Rouen

Agustin Martinez

publie un roman puissant, âpre et vertigineux

Gabriel Fauré

fut le compositeur de l'inouï.

Jean-Louis Fetjaine

est un auteur incontournable pour les amateurs de fantasy.

Loïc Demey

est né en 1977 à Amnéville (Moselle)

Eric Vuillard

raconte les coulisses de l'Anschluss

Giorgio Van Straten

est né à Florence, en 1955

Lucie Desaubliaux

vit à Rennes

Laurent Chalumeau

est l'ancien complice d'Antoine de Caunes

Jean-Pierre Rioux

transmet la connaissance.

Michèle Lesbre

raconte la "Robin des bois bretonne"

Lee Martin

a su créer un monde d'une douloureuse beauté

Michel Onfray

est philosophe, écrivain

Loïc Merle

questionne le sens de la vie

Dominique Fabre

est un rêveur mélancolique

Etienne Perrot

a dédié son oeuvre à l'accomplissement intérieur

C.G. Jung

fut médecin de l'âme

Delphine de Vigan

aime le concerto pour 4 pianos de Bach

Le Cycle d'Oz

fait partie du patrimoine littéraire américain

Delphine de Vigan

et la force mystérieuse (prix Renaudot 2015)

Toni Morrison

est entourée d'artistes contemporains - musiciens, plasticiens, metteurs en scène

Pascale Gautier

partage l'émotion...

Patrick Weil

prend à contre-pied bien des croyances...

Sonja (prononcer Sonia) Delzongle

est auteur de thrillers et va chercher son pain presque tous les jours...

Pour Tristan Savin

le pays de la littérature est aussi celui de la géographie...

l'Australienne Cate Kennedy

compose une partition émouvante sur le choc des générations...

António Lobo Antunes

est l'une des grandes figures de la littérature contemporaine...

Didier Cornaille

est paisible retraité atteint d'une addiction grave à l'écriture...

Adrian McKinty

dans la rue entend des sirènes...

Vincent Lodewick «Dugomier»

est un scénariste de bande dessinée heureux...

Pierre Grillet

lui aussi écrit des chansons de rêve...

A. M. Homes

a reçu pour ce livre le Women's Prize for Fiction 2013...

Valérie Zenatti

reçoit le 41ème Prix du Livre Inter...

Gaëlle Nohant

reçoit le Prix du Livre France Bleu - Page des Libraires...

Rosine Crémieux

résistante dans le Vercors à 16 ans, est rééditée par Anne-Laure Brisac...

Sébastien Raizer

est Cofondateur des éditions du Camion Blanc, traducteur et auteur à la Série Noire...

Jean-Marc Héran

raconte Brel...

Michel Serres

invite ­à inventer, à prendre des risques...

A.M. Homes

fait preuve d'une belle fantaisie...

Marido Viale

Dort beaucoup, et rêve...

Annie Ernaux

a l'impression d'écrire même quand elle n'écrit pas...

Liliane Zylberstein

est allée très loin dans ses souvenirs

Application pour smartphones,
avec Orange et Big5media

Découvrez sur votre mobile (iPhone, Android ou Windows Phone), en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, les paroles d'internautes, et des milliers d'extraits de livres.

Le Choix des Libraires sur iDevice

Les choix des libraires sur Android

Les choix des libraires sur Windows Phone

.. Mères filles, sept générations

Couverture du livre Mères filles, sept générations

Auteur : Juliet Nicolson

Traducteur : Éric Chédaille

Date de saisie : 16/02/2017

Genre : Romans et nouvelles - étranger

Editeur : Bourgois, Paris, France

Prix : 23.00 €

ISBN : 978-2-267-03238-3

GENCOD : 9782267032383

Sorti le : 02/02/2017

  • Les présentations des éditeurs : 15/03/2017

À travers ces mémoires familiaux - qui retracent les mythes, les légendes et les secrets de sept générations de femmes incroyables -, Juliet Nicolson, la petite-fille de Vita Sackville-West, enquête sur le sens de la famille, le souvenir, le passé.
Dans les quartiers pauvres de Malaga au XIXe siècle, l'Angleterre frappée par la Seconde Guerre mondiale ou le New York des années 1980, ces femmes deviennent, pour l'auteur, des personnages à part entière et partie intégrante de ce qu'elle est et d'où elle vient.
En abordant la perte, le secret, la jalousie, tous les désirs et devoirs qui peuvent opposer une mère et sa fille, en explorant le sentiment d'appartenance et ce qu'il peut créer de solitude, ce récit nous permet de pénétrer un milieu - celui de l'aristocratie anglaise éclairée - aussi admiré que critiqué.

«Ce livre est une parfaite illustration du fait - trop souvent oublié - que les personnages de l'histoire sont réels, avec une réelle ambition, une réelle passion, une réelle rage. Ces femmes ont pris la vie à bras-le-corps et l'ont secouée. C'est une lecture magnifique, et un rappel puissant de la signification de notre lignée matrilinéaire.»
Julian Fellowes

«Une histoire hypnotique de filiation mères-filles dans laquelle le personnel est mélangé à l'historique pour un effet remarquable : parfois très émouvant, parfois empreint d'humour noir, il met en scène un éventail de personnages, qu'il s'agisse des danseurs espagnols, des figures célèbres de Bloomsbury ou de l'aristocratie anglaise. Vous ne serez pas capable d'interrompre votre lecture.»
Lady Antonia Fraser

Juliet Nicolson a étudié l'anglais à l'université d'Oxford et a travaillé dans l'édition en Angleterre et aux États-Unis. Elle est l'auteur de deux romans historiques et d'un roman intitulé Abdiction. Elle vit désormais dans la région de Sussex avec son mari, non loin de Sissinghurst où elle a passé son enfance et où se déroule une partie du roman Mères, Filles. Sept générations.



  • La revue de presse Nathalie Crom - Télérama du 10 février 2017

En dressant le portrait des femmes de sa famille, l'écrivaine raconte en creux, avec tendresse mais sans mièvrerie, leurs combats pour exister...
Dans le geste de Juliet Nicolson s'impose aussi la volonté d'interroger la notion de filiation, de soupeser le legs que se sont transmis ces femmes, d'en évaluer le poids et les contraintes induites, de pointer les continuités et les ruptures, de faire, si possible, la part des choses entre la singularité familiale et les conventions évolutives des différentes époques que traverse son récit...
Car, bien évidemment, à travers Pepita, Victoria, Vita, plus tard la si mélancolique Philippa, et bientôt Juliet elle-même, l'histoire que déroule ce beau livre est celle de femmes dont le désir d'exister ne cessa de se heurter au rôle social qui leur était assigné.


  • La revue de presse Sabine Audrerie - La Croix du 2 février 2017

Les Mémoires de Juliet Nicolson font vivre les légendes et secrets de sept générations de femmes. Un voyage dans les usages passés, les émancipations et l'écriture...
Une histoire de mères et de filles dans un monde corseté par les hommes, où chacune à sa manière se fraya, selon son époque, une forme de liberté et de créativité. Cette généalogie - parfois indirecte - débute en 1830 à la naissance de l'arrière-arrière-grand-mère de Juliet Nicolson, Pepita Duran, pour se poursuivre jusqu'à celle de sa petite-fille Imogen, en 2013...
En creux de ce projet d'ampleur se dévoile un noeud précis, parfois diffus voire inconscient : la transmission du féminin, laissant place ou non à l'émancipation. Certaines de ses aïeules choisirent la rébellion, voire la fuite, d'autres s'accommodèrent des contraintes.


  • Les courts extraits de livres : 15/03/2017

Extrait de l'avant-propos

Ce livre évoque sept générations de femmes d'une même famille, ma famille. Débutant à la naissance de la grand-mère de ma grand-mère, en 1830, le récit traverse les siècles jusqu'aux deux ans de ma petite fille, en 2015. Cet intervalle historique part de l'Espagne méridionale du dix-neuvième siècle, passe par le monde diplomatique de Washington DC à la fin de la guerre de Sécession, les réceptions et parties de campagne de l'Angleterre edwardienne, les privations de la Seconde Guerre mondiale, le Londres des années 1960, le Manhattan du boom des années 1980, et se conclut en Angleterre dans un siècle nouveau. Mon propos ne porte pas toutefois sur le contexte historique mais sur les femmes qui m'ont précédée et qui ont traversé ces époques.
Coucher sa vie sur le papier est de tradition ancienne dans notre famille. Mon arrière-grand-mère Victoria tint un journal et rédigea un recueil de souvenirs ; sa fille, ma grand-mère Vita, écrivit plusieurs livres sur ses aînées, dont une biographie commune de ses mère et aïeule, où elle inséra des souvenirs de ses jeunes années. De plus, elle utilisa (à peine travestie) son expérience autobiographique dans ses romans. Mon père consacra une grande partie de sa vie professionnelle à écrire sur sa famille et à mettre en forme des livres écrits par des proches, ajoutant un portrait du mariage de ses parents aux mémoires inédits de sa mère. Il est arrivé que cet exercice littéraire agisse comme une thérapie familiale éloignée de tout jugement, chaque nouvelle version de cette histoire souvent répétée se voulant la plus fidèle, la plus exacte possible.
Parvenue à ce point central de ma vie où j'ai commencé à trouver tout aussi tentant de regarder en arrière que vers l'avant, j'ai voulu moi aussi explorer les générations qui m'ont précédée. Il y avait des histoires que je me figurais bien connaître, des suppositions que j'avais échafaudées seule ou des récits transmis par mes parents sur lesquels je n'avais jamais pris la peine de m'interroger. Or ce qui est familier peut se révéler énigmatique. De même qu'on peut écouter et ne pas entendre, il est facile de regarder et ne pas voir. Ce livre est une tentative d'entendre et voir, d'établir un lien aussi fidèle que possible avec une longue lignée de femmes et de mettre en relief certaines étapes d'un cheminement générationnel qui déjà se désagrège sous l'effet du temps et du souvenir qui s'estompe.
J'ai choisi l'ordre chronologique pour me pencher sur ces femmes apparentées par le sang ou les liens du mariage et voir ainsi quelles conclusions pouvaient être tirées de leurs histoires collectives. Je voulais essayer de les comprendre, de leur être reconnaissante là où je devais l'être, de leur pardonner là où je le pouvais, de tirer des enseignements de leurs erreurs, de trouver le courage de changer là où elles n'avaient peut-être pas été en mesure de le faire.


- Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia