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.. Les enfants perdus

Couverture du livre Les enfants perdus

Auteur : François Hauter

Date de saisie : 30/03/2017

Genre : Romans et nouvelles - français

Editeur : Rocher, Monaco, France

Collection : Littérature

Prix : 19.90 €

ISBN : 9782268090535

GENCOD : 9782268090535

Sorti le : 15/03/2017

Trois parents, issus de mondes très différents, sont prêts à tout pour sauver leurs enfants.
Bienaimé, le haïtien, se retrouve aux prises avec des esclavagistes pour offrir une scolarité de qualité à sa fille.
Stanislas, le strasbourgeois, va, tel un vagabond, s'enfoncer dans l'Australie pour retrouver son fils recherché par les autorités.
Rose, femme froide et dominatrice, va jouer sa fortune et sa carrière pour sortir sa fille des geôles thaïlandaises.
A travers leurs voyages, leurs routes vont se croiser.
Ce roman nous fait découvrir certaines facettes du genre humain à travers la confiance que l'on peut donner à de parfaits inconnus ou à travers l'amour maternel ou paternel étrangement reçu par les enfants.
De grandes leçons de vie et de partages, beaucoup d'amour, de haine, de réflexions, d'échanges, d'égoïsme et de dons : l'humain !


  • Le courrier des auteurs : 10/05/2017

1) Qui êtes-vous ? !
Si un homme est ce qu'il a fait de sa vie, j'ai été quatre décennies durant grand reporter dans un quotidien, en me consacrant d'abord aux terrains de guerre (Liban, Cambodge, Afghanistan, Tchad...), puis en plongeant mes racines longuement dans certains pays (Chine, États-Unis), avant de diriger les services culturels de mon journal huit années durant. Et enfin je me suis consacré à des enquêtes au long cours, autour du monde (, éditions Carnet Nord, prix Hachette, puis , éditions Carnet Nord), pour finir par la France (< Le bonheur d'être Français>, chez Fayard).
Mes racines sont alsaciennes, c'est-à-dire cette civilisation du Rhin que l'on méconnait largement en France. Et suisses par mes ancêtres depuis l'époque de la révocation de l'Édit de Nantes.
J'aime particulièrement l'Afrique et l'Asie, des civilisations dans lesquelles j'ai rencontré des hommes hors du commun, j'y ai été particulièrement heureux.
Enfin ma fille Fleur, à moitié chinoise, est le centre de ma vie.

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Trois personnages confrontés à la disparition d'un enfant, vont sillonner le monde pour les sauver. Leurs destins se croiseront entre Strasbourg, Biarritz, Port au Prince et Jacmel (en Haïti,) Hong-Kong, Bangkok, Phuket, Sydney, le bush australien et Auckland, en Nouvelle-Zélande. Ils se remettent en question, s'interrogeant sur la nature des relations humaines, notamment le lien filial, la liberté et le bonheur.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?


4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Enigma Variations Op 36 ; le chef est Yuri Temirkanov, l'orchestre celui de Saint Petersbourg (https ://m.youtube.com/watch ?v=SvA6FtN8-no)

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Nous sommes ce que nous offrons aux autres.

6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ?
Non pas de rituels, j'écris le soir, je prends beaucoup de notes le jour, une habitude de journaliste.

7) Comment vous vient l'inspiration ?
Beaucoup dans l'actualité, je lis quatre à cinq quotidiens divers chaque jour. Et lorsque je trouve qu'un Airbus d'Air France est bloqué dans un aéroport à cause d'une souris montée à bord, j'écris la scène ! Quitte à la couper plus tard, si elle alourdit le récit. Dans mon roman, toutes les situations sont inspirées de faits réels. Les 300 000 enfants esclaves d'Haïti existent, les esclaves noirs au Qatar et en Arabie saoudite existent par centaine de milliers également, les fonds vautours qui démantèlent des multinationales saines existent, les milliardaires qui organisent l'évasion de leurs enfants hors des prisons thaïlandaises grâce à des mercenaires existent, la drogue chinoise et birmane qui inonde le royaume de Thaïlande existe, les swagmen en Australie existent...

8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescent «un jour j'écrirai des livres» ?
Par le biais du reportage personnel : j'aimais la liberté de ton d'Albert Londres, et je m'en suis inspiré. Jeune homme, je réécrivais les histoires lues dans les journaux pour les rendre plus vivantes, mais sans modifier les faits. Ensuite, pour mon roman (Stock, 2002), j'ai voulu ne mettre dans la peau d'un Chinois. Et dire tout ce que je ne pouvais jamais raconter dans mes reportages. L'impuissance des hommes dans ce pays à se livrer, à aimer une femme, terrassés qu'ils sont par la peur, depuis leurs enfances. J'ai été heureux lorsque des amis chinois m'ont dit : .

9) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lecteur) ?
Malraux, Morand, Kessel, et surtout Blaise Cendrars, que je n'imaginais pas vraiment comme un citoyen Suisse !

10) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? !
L'utilité des écrivains, c'est une étrange question... Un livre est un ami. Plus ou moins proche. Parle-t-on de d'un ami ? Un poème de Louise Labé est-il ? Non il est merveilleux, comme est stupéfiant le désespoir de Thomas Hardy, la musique impalpable de Kundera, l'art de conter d'Isaac Singer ou la générosité de Giono ! Donner du plaisir comme j'en ai eu, n'est-ce pas le minimum ?


  • Les présentations des éditeurs : 10/05/2017

Les enfants ! À quoi serions-nous prêts pour eux ?

Qu'arrive-t-il lorsqu'ils disparaissent au bout du monde ou sont condamnés pour trafic de drogue ? C'est l'aventure de Stanislas, chef d'entreprise provincial enfermé dans ses habitudes, quand il apprend que son fils est recherché en Australie. Même bouleversement pour Rose, femme d'affaires cynique et puissante qui doit délivrer sa fille des terribles prisons thaïlandaises. Quant à Bienaimé, l'Haïtien, pauvre comme Job, il est prêt à se vendre comme esclave au Qatar pour sauver sa fille de la misère.
Un récit initiatique dans lequel les destins de ces trois personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer s'entremêlent autour de ceux de leurs enfants. Les parents ne partent pas avec la même chance, mais le plus fort n'est pas celui que l'on croit.

François Hauter, écrivain et journaliste franco-suisse, vit à Montreux. Il a été grand reporter et rédacteur en chef du Figaro, après avoir couvert les conflits du monde entier. Il a été correspondant en Afrique, aux États-Unis et en Chine. Il est lauréat du Prix Albert Londres et du prix Hachette pour son ouvrage Planète chinoise (Carnets Nord). Les enfants perdus est son second roman, après Rouge glacé (Stock).


  • Les courts extraits de livres : 10/05/2017

Strasbourg : Stanislas et la pince de crabe

D'une seconde à l'autre, notre regard sur le monde peut basculer. Pour Stanislas, ce matin-là, le monde ressuscita.
- Le garçon est dans la salle d'attente...
La secrétaire indiquait la porte près de son bureau :
- Il dit qu'il vient de la part de monsieur Alexandre. Il est là depuis une heure, c'est un excentrique vous verrez !
Stanislas resta debout sans un mot. Pour finir par dire, en bégayant :
- Vous... Vous me l'envoyez !
Alexandre, son fils unique, était vivant ! Trois mois de silence, pas le moindre signe de vie ! Le garçon avait décidé ce tour du monde en un clin d'oeil, le père n'avait rien su lui opposer. Depuis la mort de Jeanne, la mère d'Alexandre, dans un accident de voiture deux ans plus tôt, le fils et le père étaient grignotés par la souffrance, pétrifiés, tels ces vieux couples incapables d'affronter les sujets blessants. En février dernier, le fils s'était éloigné en silence, juste après son vingt-troisième anniversaire. Le père avait suivi sur un atlas sa traversée des Indes, sa descente vers l'Asie du Sud, son long séjour sur une petite île des Philippines. Alexandre avait ensuite débarqué en Australie, à Darwin, ou il avait reconstruit des maisons après le passage d'un typhon. Il s'apprêtait à s'enfoncer dans le désert. C'est ce qu'il racontait à son père dans un ultime message. Depuis, plus rien.
Pour Stanislas, tourmenté par ces coins réputés les plus ingrats du globe, les nuits n'en finissaient plus. Alexandre, buté et poétique, généreux et émotif, s'était éloigné et n'était arrivé nulle part. Mort peut-être...
La secrétaire passa la tête par la porte, annonçant le visiteur :
- Monsieur, il est là.
Un type immense, de l'âge d'Alexandre, le cheveu jaune et ras, apparut. Sur son t-shirt jaune clair était inscrit : John Lemmon.
Dans le décor des bureaux, avec les reliures en cuir des conseils d'administrations et des assemblées générales sur d'élégantes étagères en acajou, ce John Lemmon détonnait.
- Hi ! I am Kevin ! dit-il
- Stanislas ! répondit le père, le coeur battant.
Les deux hommes se serrèrent la main, en détournant chacun, insensiblement, la tête.
Stanislas n'aimait pas les vagabonds, et ce Kevin en avait toutes les apparences avec son pantalon beige pas net, son sac crasseux et sa barbe de trois jours.
(...)


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