Editeurs, auteurs, valorisez vos livres
Libraires, partagez vos découvertes
Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.
Auteur : Thomas Clouet | Jean-Michel Cohen
Date de saisie : 20/04/2017
Genre : Guides et conseils pratiques
Editeur : Flammarion, Paris, France
Prix : 19.90 €
ISBN : 9782081408555
GENCOD : 9782081408555
Sorti le : 12/04/2017
Lors d'un séjour aux États-Unis, Jean-Michel Cohen découvre le buddha bowl et est séduit par ce plat tout-en-un réunissant légumes-céréales-légumineuses et oléagineux. Un plat facile à réaliser, créatif à souhait, consistant et bon pour la santé.
On met ce qu'on veut dans un bo(w)l : des protéines (végétales, animales), des féculents, du fromage, de la salade, des fruits... du cru, du cuit... du salé, du sucré, respectez les portions et faites-vous plaisir !
Jean-Michel Cohen a confié à Thomas Clouet la réalisation de 80 recettes faciles à préparer au quotidien, toutes adoubées, proportionnées et conseillées donc par le spécialiste de la nutrition.
Jean-Michel Cohen est nutritionniste. Il est l'auteur de plusieurs best-sellers et notamment Savoir manger, Objectif minceur et 100 recettes pour mincir sans effort parus chez Flammarion.
Thomas Clouet est un cuisinier, tendanceur et communiquant culinaire : presse, télévision, conseils pour les marques... Vice-président de l'association "Street Food en mouvement", il s'impose comme le spécialiste français de la finger food et de la street food.
Souvenir
J'aime assez écrire des livres de cuisine, surtout avec la collaboration d'un cuisinier, afin de commenter les recettes et d'en découvrir les secrets. En effet, dans notre assiette, ou plutôt dans notre bol en l'occurrence, se cachent souvent de nombreux avantages santé. A la façon d'un détective, je m'amuse à décrypter les vertus nutritionnelles de ces compositions afin que notre repas soit un élément de bonne santé. J'ajoute que je méprise, en général, tous les gadgets, les artifices, les outils marketing, et Dieu sait s'il y en a !
Lorsque l'on m'a proposé de travailler sur ces fameux Buddha bowls, j'ai commencé par être sceptique, par peur de tomber dans le travers que je redoute. Mais un événement m'a fait changer d'avis...
Je passais une semaine à Manhattan avec mon épouse, invité par une société de nutritionnistes pour laquelle je devais donner une conférence sur la qualité et les propriétés diététiques de la cuisine française. L'un d'eux, extrêmement aimable et parlant couramment le français, nous invita à dîner un soir au restaurant Le Botaniste, sur Lexington Avenue. On y servait entre autres des plats végétariens. Je suis toujours avide de découvertes et prêt à goûter différents types de nourriture. À ma grande surprise, une fois la commande passée, je découvris que les plats étaient servis dans des bols.
Hors-d'oeuvre ou plat, le menu donnait le détail exact de ce que nous allions trouver dans ce bol. Les aliments étaient disposés de façon assez gracieuse et leur répartition était très probablement réfléchie. De surcroît, chacun était prédécoupé. Nous ne mangions pas avec des baguettes mais bien avec un couteau, une fourchette et une cuillère. J'ai à la fois passé un délicieux moment et fait une expérience culinaire remarquable, car je me suis fait à cette occasion un certain nombre de réflexions que je tiens à partager avec vous.
Les arts de la table
L'art de la table, la présentation des mets, nous préoccupe généralement moins que ce que nous mangeons, et pourtant nous savons que la disposition des assiettes, la présentation des mets, leurs couleurs et tous les éléments «artistiques» liés à la cuisine font partie intégrante de la dégustation. Sans oublier que, sur le plan physiologique, la vision et l'odorat stimulent la digestion et déclenchent, avant la mastication, le processus qui nous permet d'intégrer les aliments et d'en apprécier la saveur.
Certains scientifiques expliquent, de façon parfaitement rigoureuse, que les neurones de notre cerveau, par l'intermédiaire de stimulations électriques, peuvent activer la notion de plaisir, sous l'effet de la simple découverte d'un aliment par nos yeux. C'est un principe largement connu en marketing alimentaire : chaque jour, la publicité sur vos écrans, dans les magazines ou dans la rue vous en donne des exemples. Chacun de nous a déjà salivé en contemplant un aliment, un plat.
Pour compléter ce propos, rappelons que le service de repas à la française, à la façon des rois de France, consiste à présenter l'ensemble des plats sur une table. Or, au XIXe siècle, nous avons modifié cette habitude en adoptant le service à la russe, où chaque plat est délivré l'un après l'autre.
(...)