Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres

Libraires, partagez vos découvertes

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

A ne pas manquer

Liliane Zylberstein est allée très loin dans ses souvenirs...

Patrick deWitt vit actuellement à Portland, Oregon.

9782738137975

l'essai biographico-poético-philosophique d'Olivier Haralambon est d'une précision, d'une passion et d'une profondeur extrêmes...

Rotraut Susanne Berner est née à Stuttgart en 1948

Jeanne Benameur creuse son oeuvre dans les silences

Olivier Haralambon

est écrivain, philosophe et ancien coureur

Joséphine Johnson

est née en 1910 à Kirkwood, dans le Missouri.

Alex Capus

est né en Normandie en 1961, d'un père français et d'une mère suisse

Aki Shimazaki

vit à Montréal depuis 1991

Rebecca Lighieri

publie aussi sous le nom d'Emmanuelle Bayamack-Tam.

Viken Berberian

dessine un portrait grotesque de notre monde.

Claudia Piñeiro

est née dans la province de Buenos Aires

Anna Gavalda

nous touche en plein coeur

François

est le premier pape jésuite et latino-américain de l'histoire

Pascal Quignard

a obtenu le prix Goncourt en 2002 pour Les Ombres errantes

Née en 1962 en Écosse,

Ali Smith est l'auteur de plusieurs romans

Louis-Philippe Dalembert

est lauréat du Prix France-Bleu/Page des libraires 2017

Francis Scott Fitzgerald

fut un nouvelliste hors pair

Fanny Dreyer

est née à Fribourg en Suisse Romande.

Sema Kaygusuz

écrit avec un scalpel

Hervé Le Bras

est un homme de culture, ouvert au monde et à ses mutations

Philippe Priol

est né à Rouen

Agustin Martinez

publie un roman puissant, âpre et vertigineux

Gabriel Fauré

fut le compositeur de l'inouï.

Jean-Louis Fetjaine

est un auteur incontournable pour les amateurs de fantasy.

Loïc Demey

est né en 1977 à Amnéville (Moselle)

Eric Vuillard

raconte les coulisses de l'Anschluss

Giorgio Van Straten

est né à Florence, en 1955

Lucie Desaubliaux

vit à Rennes

Laurent Chalumeau

est l'ancien complice d'Antoine de Caunes

Jean-Pierre Rioux

transmet la connaissance.

Michèle Lesbre

raconte la "Robin des bois bretonne"

Lee Martin

a su créer un monde d'une douloureuse beauté

Michel Onfray

est philosophe, écrivain

Loïc Merle

questionne le sens de la vie

Dominique Fabre

est un rêveur mélancolique

Etienne Perrot

a dédié son oeuvre à l'accomplissement intérieur

C.G. Jung

fut médecin de l'âme

Delphine de Vigan

aime le concerto pour 4 pianos de Bach

Le Cycle d'Oz

fait partie du patrimoine littéraire américain

Delphine de Vigan

et la force mystérieuse (prix Renaudot 2015)

Toni Morrison

est entourée d'artistes contemporains - musiciens, plasticiens, metteurs en scène

Pascale Gautier

partage l'émotion...

Patrick Weil

prend à contre-pied bien des croyances...

Sonja (prononcer Sonia) Delzongle

est auteur de thrillers et va chercher son pain presque tous les jours...

Pour Tristan Savin

le pays de la littérature est aussi celui de la géographie...

l'Australienne Cate Kennedy

compose une partition émouvante sur le choc des générations...

António Lobo Antunes

est l'une des grandes figures de la littérature contemporaine...

Didier Cornaille

est paisible retraité atteint d'une addiction grave à l'écriture...

Adrian McKinty

dans la rue entend des sirènes...

Vincent Lodewick «Dugomier»

est un scénariste de bande dessinée heureux...

Pierre Grillet

lui aussi écrit des chansons de rêve...

A. M. Homes

a reçu pour ce livre le Women's Prize for Fiction 2013...

Valérie Zenatti

reçoit le 41ème Prix du Livre Inter...

Gaëlle Nohant

reçoit le Prix du Livre France Bleu - Page des Libraires...

Rosine Crémieux

résistante dans le Vercors à 16 ans, est rééditée par Anne-Laure Brisac...

Sébastien Raizer

est Cofondateur des éditions du Camion Blanc, traducteur et auteur à la Série Noire...

Jean-Marc Héran

raconte Brel...

Michel Serres

invite ­à inventer, à prendre des risques...

A.M. Homes

fait preuve d'une belle fantaisie...

Marido Viale

Dort beaucoup, et rêve...

Annie Ernaux

a l'impression d'écrire même quand elle n'écrit pas...

Liliane Zylberstein

est allée très loin dans ses souvenirs

Application pour smartphones,
avec Orange et Big5media

Découvrez sur votre mobile (iPhone, Android ou Windows Phone), en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, les paroles d'internautes, et des milliers d'extraits de livres.

Le Choix des Libraires sur iDevice

Les choix des libraires sur Android

Les choix des libraires sur Windows Phone

.. 3 minutes pour comprendre les 50 courants essentiels de la musique classique : les troubadours, le baroque, la symphonie, le chef d'orchestre, Wagner, Stravinsly, Yo Yo Ma...

Auteur : Joanne Cormac

Date de saisie : 08/08/2017

Genre : Musique, Chansons

Editeur : Courrier du livre, Paris, France

Collection : 3 minutes pour comprendre

Prix : 18.00 €

ISBN : 9782702912959

GENCOD : 9782702912959

Sorti le : 08/09/2017

  • Les présentations des éditeurs : 08/08/2017

Des millions de personnes écoutent avec bonheur la «Marche nuptiale» de Mendelssohn ou l'ouverture de la Symphonie n° 5 de Beethoven ; d'autres aiment indirectement la musique classique à travers le cinéma, savourant, par exemple, l'intensité dramatique de la «chevauchée des Walkyries» dans Apocalypse Now. Mais pour autant, savez-vous que Bach composa plus de 200 cantates, la célèbre Messe en si mineur et bien d'autres pièces liturgiques ? Connaissez-vous la différence entre une sérénade et une symphonie, ou encore, ce qu'est un oratorio ?

Cet ouvrage de vulgarisation intelligente vous invite à commencer - ou à poursuivre - votre découverte de la musique classique, chaque sujet étant expliqué en 2 pages, 300 mots et 1 image... Plonger dans ce livre, c'est découvrir les grands compositeurs ainsi que les principaux courants qui ont fait l'histoire de la musique classique, du Moyen Âge à nos jours. Que vous soyez musicien, mélomane ou que vous souhaitiez simplement étoffer votre culture générale, ce livre vous dévoilera le formidable corpus musical qui nous émeut depuis plus de 500 ans.

La musique classique sait se faire exaltante ou palpitante ; elle n'a pas son pareil pour nous donner des frissons ou nous fendre le coeur...

Joanne Cormac est chercheuse à l'université où elle étudie les plus grands compositeurs et publie de nombreux articles dans de prestigieuses revues musicales.


  • Les courts extraits de livres : 08/08/2017

INTRODUCTION

Joanne Cormac

Des millions de personnes écoutent avec bonheur les extraits les plus populaires de la musique classique. La «Marche nuptiale» tirée du Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn, Le Messie de Haendel ou l'ouverture de la Symphonie n°5 de Beethoven connaissent ainsi un succès impérissable, aussi bien dans les salles de concert que dans la culture populaire. Certains aiment indirectement la musique classique à travers leurs films préférés, savourant par exemple l'intensité dramatique de la «chevauchée des Walkyries» dans Apocalypse Now. Mais, pour bon nombre de personnes, les morceaux moins connus peuvent sembler impénétrables ou ennuyeux. Il n'est pas rare que les non-initiés considèrent la musique classique comme intimidante ou vieux jeu.
L'idée d'une nécessaire «initiation» à la musique classique pourrait laisser entendre qu'elle n'est pas accessible à tous. Pourtant, il n'y a rien de plus faux. La musique classique est très facile d'accès. On la trouve gratuitement sur des sites comme YouTube ou Spotify, et les places de concert sont de moins en moins chères et de plus en plus faciles à trouver. Alors, quel est le problème, si le prix et les places disponibles n'en sont pas un ? La musique classique souffrirait-elle de son image ? Probablement. Certains la voient comme une forme d'art incompréhensible, snob et étrangère à leur culture. C'est désolant, car nous avons beaucoup à gagner à jouer d'un instrument ou à écouter du classique. Un bénéfice intellectuel, bien sûr, mais aussi l'immense satisfaction que l'apprentissage d'un instrument peut apporter. Il y a aussi le plaisir déjouer avec d'autres personnes ou de partager ensemble l'expérience d'un concert, et, enfin, toute la richesse des émotions que l'écoute procure. La musique classique sait se faire exaltante ou palpitante, et elle n'a pas son pareil pour nous donner des frissons ou nous fendre le coeur.

Ce livre a pour intention d'ouvrir la musique classique à de nouveaux publics et de fournir à ceux qui l'apprécient déjà des connaissances qui ne feront qu'augmenter leur plaisir. Il entend détruire certains mythes, expliquer un jargon parfois rébarbatif et aider les mélomanes à apprécier les beautés de son répertoire varié. Absolument tout le monde y trouvera son compte !
Le livre suit une progression chronologique pour montrer comment la musique classique a évolué au fil du temps - des premiers instruments et du plain-chant monastique à la musique électronique contemporaine -, mais le lecteur pourra bien sûr consulter les chapitres dans l'ordre qu'il souhaite. Évidemment, l'histoire est en réalité plus complexe et désordonnée que cette progression harmonieuse d'une période, d'un compositeur et d'un style à l'autre. Nous espérons toutefois qu'en présentant ainsi les acteurs, les formes et les genres clés de la musique classique, nous saurons encourager les lecteurs à aller plus loin dans l'exploration de cet univers passionnant.
Chacune des sept parties comporte un glossaire où sont expliqués les termes complexes, ainsi que la biographie d'une grande figure de la musique classique - musicien, compositeur ou chef d'orchestre qui est un véritable maître dans son domaine. Chacune des 50 entrées, dont la majorité est consacrée à de grands compositeurs, est présentée en 300 mots et 1 image. Les compositeurs représentent bien sûr une part essentielle de l'histoire de la musique classique, mais d'autres points seront également traités, notamment les institutions, les interprètes, la technique ou le public. En jetant la lumière sur des thèmes comme les sources de revenus des compositeurs, l'interprétation historiquement informée ou l'enregistrement, nous donnerons donc un aperçu de cette histoire plus vaste. Les lecteurs remarqueront peut-être que l'opéra et le jazz ne sont pas traités en détail ici. Ces deux genres, dont les histoires sont inévitablement liées à celle de la musique classique, font l'objet d'autres volumes de la collection. Fatalement, nous n'avons pu inclure dans ce livre certains compositeurs extraordinaires ainsi que certains genres, événements et thèmes importants. Je vous invite donc à ne pas vous arrêter à cette lecture et à poursuivre votre exploration de la musique classique. Enfin et surtout, je vous souhaite beaucoup de plaisir dans cette découverte !


- Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia