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.. Lectures bibliques

Couverture du livre Lectures bibliques

Auteur : Daniel Sibony

Date de saisie : 26/10/2006

Genre : Religion, Spiritualité

Editeur : Odile Jacob, Paris, France

Prix : 25.50 €

ISBN : 978-2-7381-1853-0

GENCOD : 9782738118530

Sorti le : 26/10/2006

Les grandes figures et épisodes de la bible y sont analysés avec le regard personnel de l'auteur et son influence de psychanalyste Un régal.


Joachim Salinger - 19/04/2007


  • Les présentations des éditeurs : 13/11/2006

«La Bible a été mon premier texte. Sa langue est ma langue. Elle m'a nourri et plus tard elle a nourri toute mon oeuvre. Je donne ici des exemples de l'usage que j'en ai fait depuis une quarantaine d'années. Je tente d'éclairer les acuités symboliques de ce livre immense : elles vont au-delà de ce que je pense des religions, elles concernent une façon d'être et de penser.» D. S.

De la Genèse à la Sortie d'Egypte, en passant par Caïn et Abel, Noé, Abraham, Moïse, Jonas ou Job, les grandes figures, les grands épisodes de la Bible décryptés par le regard à la fois personnel et érudit du psychanalyste.

Introduction à la pensée et à la démarche originales de Daniel Sibony, cet ouvrage est aussi une invitation à une lecture réfléchie de ce pilier de notre culture qu'est la Bible.

Daniel Sibony est psychanalyste. Il a publié une trentaine de livres, parmi lesquels Don de soi ou partage de soi ? Le drame Levinas.



  • La revue de presse Catherine David - Le Nouvel Observateur du 12 avril 2007

«Les lois bibliques sont plutôt faites pour être interprétées que pour être appliquées mot à mot.» Pour Daniel Sibony, qui la fréquente en hébreu depuis l'âge de 5 ans, la Torah est bien autre chose qu'un texte religieux réservé à une élite ou à un peuple, une succession d'épisodes historico-mythologiques ou un recueil de lois, fût-il gravé par Dieu lui-même. C'est un livre qui déborde tous les cadres, un livre sur la transmission du symbolique, universel et offert à tous, pour que se renouvelle le partage du savoir et de la vie entre les générations...
De là vient que la foi en Dieu n'est pas l'affaire des philosophes juifs. Car «l'étude échappe au clivage entre croyance et incroyance, religion et athéisme. Etude et créativité sont liées, elles ont peu à voir avec l'acte de consommer des histoires pieuses, acte qui sollicite des jouissances imaginaires plutôt qu'un partage de pensée». On retrouve ici la parole du psychanalyste, pour qui la Bible est aussi «une réplique de la psyché».


  • Les courts extraits de livres : 13/11/2006

Et si l'univers où nous sommes s'était «créé» ainsi - à la manière de ces infinis successifs, qui s'articulent et qui s'engendrent dans une expansion sans fin, où l'on peut pourtant poser quelques limites ? Et si le monde s'articulait dans un jeu de lettres, où l'être créatif est sans cesse impliqué ? Distribuant des voyelles, des consonnes, des syntaxes infinies, des connexions dynamiques ? dans un travail créateur qui fait des coupures et des liens, des coupures-liens qui s'organisent et forment un fonds originaire ? (À la manière de ce qui a lieu dans le langage des ensembles, et de tout ce qui s'ensuit par déduction mathématique...) La Genèse, elle, le décrit dans un langage de transmissions : ce sont des forces de transmission qui «déduisent» et font passer d'une «lettre» à l'autre, d'un ordre d'infini à l'autre.
La Torah est un appel à ce qu'il y ait transmission - incessante - de vie ; d'une vie qui se symbolise par ses façons de se nommer, de s'appeler, de se transmettre. Il faut transmettre la Création du monde et cette Création est elle-même une transmission. Au monde et à soi-même.
La Torah fait un travail sur le monde pour y installer le divin comme transmission symbolique de la vie. Elle l'installe ou l'élabore au niveau cosmique et au niveau des histoires personnelles, familiales ou tribales, qui vont suivre, sitôt le décor nommé (créé, installé). Elle l'infiltré aussi, le divin, dans l'histoire des peuples, et dans celle d'un petit peuple - l'hébreu - qu'elle distingue pour faire sur lui, à travers lui, une étrange expérience de transmission, dont on verra les détours.
Dans ce travail, la Torah nomme des réalités, sur un mode qui est une genèse du divin - le divin de cette genèse -où elle met l'origine en scène, en acte, à travers des récits, des événements, des catastrophes et des relances : meurtre, déluge, retour du meurtre, désir de vie...


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