Editeurs, auteurs, valorisez vos livres
Libraires, partagez vos découvertes
Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.
Auteur : Vincent Ravalec
Date de saisie : 24/08/2006
Genre : Jeunesse à partir de 9 ans
Editeur : Ed. du Panama, Paris, France
Prix : 9.00 €
ISBN : 978-2-7557-0146-3
GENCOD : 9782755701463
Sorti le : 24/08/2006
Ravalec publie chez Panama son deuxième roman pour la jeunesse (le premier s'intitulait "Ma fille a quatorze ans", éd. J'ai Lu). Une fois dépassée une légère impression de fausse facture, due au français kiskose et aux réflexions philosophiques que l'auteur met dans la bouche de son personnage, je me suis laissé séduire par le ton drôle et spirituel de ce récit en forme de journal par un garçon de treize ans. Qui ne serait séduit d'ailleurs par cette affirmation prometteuse, page 9 : "Beaucoup de gens pensent que le fait d'avoir douze ou treize ans interdit toute réflexion personnelle. Je peux vous assurer que c'est complètement faux. Au contraire. C'est un âge où l'on réfléchit beaucoup." Où l'on réfléchit à quoi, en tout premier lieu ? A la façon d'aborder les filles, bien sûr... Ses copains portent des prénoms invraisemblables d'ados Bobos (Mathieu-Akim, Marc-Fabien, etc.), il a compris que sexe et amour sont "toujours associés", que les magazines féminins "sont des revues porno déguisées". Surtout, il a pressenti que "les filles sont encore plus compliquées qu'elles n'y paraissent" (sic)". Alors, il est bien décidé à enquêter afin de savoir comment ça marche, une fille.
La tignasse gominée, affublé de grandes lunettes aux verres blancs empruntées à l'ex de sa mère (un psychanalyste), il s'en va interroger les filles, dans la rue, dans l'autobus, sous couvert d'une enquête pour "trop-pas.com", le site web qui déchire tout, pure invention de sa part...
Un roman à la fois tendre et pétillant. Le mélange de crânerie verbale et de fragilité qui caractérise ce gamin est tout simplement désarmant.
Pourquoi les garçons sont-ils irrémédiablement attirés par les filles alors que les filles sont bêtes (c'est bien connu)... Épineuse question s'il en est ! Arthur, 12 ans, se lance donc dans une investigation plus que délicate : après une étude empirique de la psychologie féminine, le voici qui va passer à la phase pratique. C'est dissimulé sous les traits de son double à lunettes, Honoré, reporter exclusif du webzine Trop-Pas, le magazine de ceux qui se la pètent pas, que le jeune garçon entame une série d'interviews auprès de représentantes de la gente féminine...
Autodidacte, Vincent Ravalée devient apprenti menuisier puis exerce divers métiers dont assistant réalisateur et régisseur de cinéma, jusqu'au début des années 90, où il commence à écrire. Dès la parution de son premier texte, Un pur moment de rock'n roll, il connaît un vrai succès d'estime. Cantique de la racaille, prix de Flore 1994, devient un best-seller et un long métrage, qu'il réalise lui-même en 1998. Il vient de publier La Vie miraculeuse du clochard André aux éditions Flammarion.
Vu mon âge je suppose qu'il était dans l'ordre des choses que le dossier Filles apparaisse sur le bureau de mon ordinateur.
Mais quand même, pourquoi les garçons sont-ils attirés par les filles alors que les filles sont bêtes et que les dragons n'existent plus ? Cela m'intriguait au plus haut point.
Perçons ce mystère mes chers frères, sortons nos loupes et nos microscopes et penchons-nous sur la question.
Car il y a évidemment un mystère là-dessous.
Beaucoup de gens pensent que le fait d'avoir douze ou treize ans interdit toute réflexion personnelle. Je peux vous assurer que c'est complètement faux. Au contraire. C'est un âge où l'on réfléchit beaucoup. Bien sûr la plupart des ados ne cogitent peut-être pas du matin au soir, mais moi oui. Pour une raison simple : c'est que je suis loin d'être convaincu par ce que l'on a préparé pour moi.
Non que j'imagine que le monde soit de la crotte.
Ou que je trouve tout débile.