Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres

Libraires, partagez vos découvertes

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

Application pour smartphones,
avec Orange et Big5media

Découvrez sur votre mobile (iPhone, Android ou Windows Phone), en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, les paroles d'internautes, et des milliers d'extraits de livres.

Le Choix des Libraires sur iDevice

Les choix des libraires sur Android

Les choix des libraires sur Windows Phone

_ Le passé devant soi. Volume 1, Figures de la vie impossible

Couverture du livre Le passé devant soi. Volume 1, Figures de la vie impossible

Auteur : Gilbert Gatore

Date de saisie : 03/01/2008

Genre : Romans et nouvelles - français

Editeur : Phébus, Paris, France

Collection : D'ailleurs

Prix : 18.50 €

ISBN : 978-2-7529-0309-9

GENCOD : 9782752903099

Sorti le : 03/01/2008

Qui des victimes ou des bourreaux sont les plus inhumains ? La beauté empêche-t-elle la cruauté ? Un récit ou un roman ? Ces questions sont posées par ce livre magnifique. L'écriture est poétique peut-être pour permettre de supporter l'Horreur.
Un livre superbe à faire découvrir.


Une belle découverte de la rentrée littéraire de janvier.
Gilbet Gatore, jeune rwandais réfugié en France, nous livre un premier roman stupéfiant de maîtrise et de profondeur où il aborde de front les massacres qu'a connu son pays d'avril à juillet 1994.
Deux destinées parallèles, celle de Niko ancien tortionnaire réfugié dans une grotte et qui va mourir ; et celle d'Isaro qui enfant a échappé à la mort grâce à un couple français qui l'a adoptée.
Ces deux destinées vont se rejoindre et se fondre.
Une écriture incantatoire comme des stances ou des versets, avec des questions, beaucoup de questions sans réponses, des retours en arrière qui nous ramènent en boucle au présent.
Une atmosphère envoûtante pour décrire un drame qui paralyse la langue. Une belle réflexion sur le temps, sur le passé non assimilé qui reste devant soi et prend la place de l'avenir lui même relégué dans le passé.
En lisant Gilbert Gatore, on a tendance à croire en la réincarnation : cet homme de 26 ans a vécu des milliers d'années. D'emblée il prend place aux côtés de Jean Hatzfeld comme témoin de cette tragédie.


  • Les présentations des éditeurs : 14/07/2012

Isaro, enfant d'Afrique adoptée en France, est une étudiante belle comme le jour qui voit son insouciance se fêler le jour où les nouvelles terrifiantes de son pays d'origine se mettent à tonner trop fort.
Niko est un simple d'esprit au corps aussi harmonieux que sa dentition est monstrueuse. Depuis la fin de la guerre civile qui a ravagé son village, il vit caché dans la grotte peuplée de grands singes qui surplombe le lac. L'une voudrait comprendre ce que l'autre souhaiterait seulement oublier... Deux personnages fragiles, facettes d'une même médaille, font vibrer ce magnifique premier roman : la victime et le bourreau, confrontés chacun à la question de la rédemption et de la renaissance.
L'écriture, éblouissante, épouse les contours de rêves aux couleurs aussi violentes que sensuelles et de contes ancestraux où des hirondelles trop fières d'elles paient du prix de leur vie les défis qu'elles lancent à de malheureux crapauds.

Gilbert Gatore est né en 1981 au Rwanda. Durant la guerre, il entame un journal intime dont il doit se séparer au moment de fuir. C'est dans une tentative de reconstituer ce journal perdu qu'il se découvre amoureux des mots. Lauréat du Prix universitaire de la nouvelle et diplômé de Sciences Po puis HEC, il vit à Paris.


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2014 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia