Editeurs, auteurs, valorisez vos livres
Libraires, partagez vos découvertes
Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.
Auteur : Carol Ann Lee
Traducteur : Jean Esch
Date de saisie : 13/11/2009
Genre : Romans et nouvelles - étranger
Editeur : Quai Voltaire, Paris, France
Prix : 22.50 €
ISBN : 978-2-7103-3070-7
GENCOD : 9782710330707
Sorti le : 27/08/2009
1920, le corps du Soldat Inconnu est mis à terre à l'abbaye de Westminster à Londres. La guerre est terminée mais elle n'a pas livré tous ses secrets...
Passionnante saga romanesque, puissante réflexion sur les rouages de la guerre, témoignage historique saisissant, La Rafale des tambours constitue, à n'en pas douter, l'une des oeuvres les plus riches de cette rentrée littéraire. Carol Ann Lee entrecroise avec subtilité le destin de trois personnages, tous impliqués de près dans le terrible quotidien des tranchées : Alex Dyer, le narrateur, correspondant de guerre pour un journal londonien, Ted Eden, son meilleur ami, officier dans l'infanterie, et Clare, la jeune épouse de ce dernier, infirmière affectée dans un hôpital militaire. Les deux hommes sont liés par un sentiment quasi fraternel, jusqu'au jour où Alex et Clare succombent à l'attirance qu'ils éprouvent l'un envers l'autre. A l'horreur de la guerre s'ajoute dès lors le poids du secret, les affres de la trahison, et leur crise de conscience se fond peu à peu dans l'Histoire. Car derrière cette passion tumultueuse, aux allures de tragédie classique, se déroule inexorablement le fil d'un conflit dont l'insoutenable violence imprègne chaque page du roman. La lutte change de visage selon la voix narrative : combattre la censure, combattre les soldats adverses, combattre de désespoir des blessés, mais plus que tout combattre ses propres démons et vaincre sa culpabilité. Car au-delà de sa remarquable rigueur historique, une véritable dimension littéraire émane de ce roman, dont le style impeccable et la dramaturgie soignée, entraînent le lecteur vers un final éblouissant. Carol Ann Lee a su maîtriser son sujet de bout en bout sans jamais succomber aux sirènes du pathos pour nous livrer un premier roman d'une étonnante maturité.
Le 11 novembre 1920, le corps du Soldat inconnu est mis en terre à l'abbaye de Westminster à Londres. Parmi ceux qui assistent à la cérémonie - qualifiée par le Times de «plus grande effusion de larmes que l'Angleterre ait jamais connue» - figure Alex Dyer. S'il a tout fait pour appartenir à la commission chargée de sélectionner celui qui va incarner les millions d'hommes morts sur le front pour leur patrie, c'est qu'il a une dette à payer.
La Rafale des tambours retrace l'histoire de trois personnes emprisonnées dans le cauchemar de la Grande Guerre : le journaliste Alex Dyer, son ami d'enfance Ted Eden et Clare, l'infirmière que Ted a épousée lors d'une permission. Alex aime Ted comme son frère, mais Clare lui inspire une passion à laquelle ni lui ni elle ne sauront résister.
Ce premier roman est une puissante évocation des ravages que causent la guerre, l'amour et le remords.
Carol Ann Lee est née en 1969 en Angleterre, dans le Yorkshire. Diplômée en architecture et en histoire de l'art, elle vit à présent à Amsterdam. Elle est l'auteur de Anne Frank, les secrets d'une vie (Laffont, 1999) et de Otto, père d'Anne Frank (Ramsay, 2006) tous deux traduits en quatorze langues. Elle a aussi publié trois livres pour enfants.