Recherche






Recherche multi-critères

Participez à la vie du site

Editeurs, auteurs, valorisez vos livres

Libraires, partagez vos découvertes

Inscrivez-vous à la Lettre des Libraires.

Application pour smartphones,
avec Orange et Big5media

Découvrez sur votre mobile (iPhone, Android ou Windows Phone), en exclusivité, les choix des libraires, le courrier des auteurs, la revue de presse des livres, les paroles d'internautes, et des milliers d'extraits de livres.

Le Choix des Libraires sur iDevice

Les choix des libraires sur Android

Les choix des libraires sur Windows Phone

_ Breaking the wall

Couverture du livre Breaking the wall

Auteur : Claire Gratias

Date de saisie : 05/12/2009

Genre : Jeunesse à partir de 13 ans

Editeur : Syros jeunesse, Paris, France

Collection : Rat noir

Prix : 13.00 €

ISBN : 978-2-7485-0854-3

GENCOD : 9782748508543

Sorti le : 03/09/2009

Un des rares romans pour ados sur le Berlin déchiré des années 80. Dans cette ambiance de méfiance incarnée parfaitement par la Stasi, l'histoire de Klaus, Anna et Markus est reconstruite ; celle d'Anna par son journal intime de l'époque, celle de Klaus par le récit qu'il fait à une jeune documentaliste française et celle de Markus, à travers son témoignage après une attaque cérébrale qui le prive de la parole.
Trois personnages aux vies tragiques, tellement différentes mais reliées. Markus, voisin amoureux d'Anna mais également agent de la Stasi est chargé d'enquêter sur l'amoureux d'Anna, qui n'est d'autre que le frère de Klaus.
Une histoire d'amour et d'amitié brisée par le socialisme et le Mur, qui tombe à la fin du roman.
Un roman qui ne s'encombre pas de trop d'indications politiques et de sigles et qui de cette manière reste très accessible aux ados à partir de 15/16 ans, mais aussi aux grands ados...
Un roman fort qui traduit bien le sentiment de cette jeunesse brisée, privée de ses libertés (Anna rêve tellement de voyager et Klaus rêve tellement d'écrire tout ce qu'il veut), de sa liberté de penser, mais d'une jeunesse qui croit en ses convictions, son avenir, pleine d'espoir.
Cette histoire a une bien étrange résonance lorsque l'on a visité Berlin et "admiré" les restes du Mur, les marques du socialisme qui perdurent tant d'années après...
Un roman à conseiller et à faire découvrir sans modération !


  • Les présentations des éditeurs : 14/07/2012

«Je trouve quand même qu'elle y est allée un peu fort avec notre père. Quand je lui ai demandé pourquoi elle l'avait traité de nazi, elle m'a répondu : "Il voudrait faire de moi une enfant modèle de RDA ! Mais les Pionniers et la FDJ, c'est presque la même chose que les Jeunesses hitlériennes, non ?» J'avoue que je n'avais jamais vu ça sous cet angle...» Juillet 1989. A Berlin-Est, Markus Schloss se réfugie dans un mutisme incompréhensible pour les médecins et pour son entourage, tandis que Klaus Weber, qui vit à l'Ouest, se laisse convaincre par une jeune documentariste française de raconter pour la première fois son passé.
Mais pour comprendre le lien entre les deux hommes, il faut connaître l'histoire d'Anna... Un roman bouleversant sur une période très noire de l'histoire de l'Allemagne, qui rappelle les conséquences cruelles de la guerre froide sur la vie des individus et la nécessité de se battre pour dire non.


Copyright : lechoixdeslibraires.com 2006-2014 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia