Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

36 short stories

Auteur : Collectif

À l’occasion des 10 ans de Bétonsalon, l’anthologie 35 ShortStories réunit une sélection d’oeuvres et de textes publiés, exposés, ou collectés dans le cadre de la programmation du Centre d’art et de recherche. Composé comme un recueil de nouvelles, cet ouvrage met en dialogue 35 histoires singulières, personnelles ou collectives, vécues ou fictives, questionnées et parfois oubliées.
Afin de rendre audible une pluralité de voix, de générations, et de formats, Mélanie Bouteloup, Directrice de Bétonsalon, rassemble ici un panel d’auteurs internationaux – artistes, théoriciens, philosophes, activistes ou encore poètes – qui tous s’attachent à déconstruire certains schémas préétablis. Dessinant progressivement les contours des réflexions menées à Bétonsalon, ces récits ont en commun d’interroger les formes normalisées de production, de classification et de distribution du savoir. Certains explorent le hors-champ de l’historiographie classique, en éclairant notamment des trajectoires méconnues – tandis que d’autres s’emparent de la fiction comme d’un moyen de résistance à l’uniformisation des modes d’être et de penser. Refusant tout principe de hiérarchisation, le sommaire de cet ouvrage agence ces 35 histoires courtes par un réseau de sens et d’échos.
Suggérant un parcours tout en offrant une pluralité de lectures possibles, ce livre-exposition invite ainsi le lecteur à s’en approprier la pratique.