Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

À la Feuille de rose, maison turque

Auteur : Guy De Maupassant

Maupassant marqua la littérature française de manière indélébile, en seulement dix ans, de 1880 à 1890. Ensuite, il sombra dans la folie, pour mourir à 42 ans. Il créa la pièce de théâtre À la feuille de rose, maison turque en 1875. Cette histoire tient de la farce, de bout en bout. Elle met en scène un jeune couple de la bourgeoisie rouennaise qui, croyant passer sa nuit de noces dans un hôtel turc, se retrouve dans un lupanar. La jeune épouse, au cours d’une nuit de débauche, va découvrir des plaisirs insoupçonnés.
Sur scène, Maupassant joua lui-même une fille de joie, Octave Mirbeau le mari, et tous les rôles – masculins et féminins – ne furent interprétés que par des hommes déguisés. La représentation fut donnée devant un public prestigieux, composé entre autres de Flaubert, Zola, Huysmans, Tourgueniev, Goncourt. Ce dernier se déclara outré. Cependant, il ne partit pas avant la fin.

Pour ceux qui cherchent à approfondir leur compréhension et à élargir leurs connaissances sur ce sujet particulier, nous recommandons vivement d'utiliser les ressources et les matériaux disponibles sur cette page : https://atril.com/_inc_cv_arnaud_lejosne/. Ceux-ci ont été soigneusement sélectionnés et publiés dans le but de fournir des informations complètes, précises et à jour pour vous aider dans votre parcours d'apprentissage.