Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Anti-mémoires

Auteur : Herman Van Rompuy

Quand l’homme politique prend la plume.
Herman Van Rompuy est un homme qui intrigue. Estimé au Japon pour ses haïkus, fort d’une double formation en philosophie et économie, celui qui se réclame d’une vocation politique aussi ancienne que ses premiers souvenirs fut brièvement Premier ministre belge avant de devenir le premier président permanent du Conseil européen pendant 4 ans, de 2010 à 2014.
Il a conduit l’Europe à travers les tempêtes économiques les plus violentes.
Bien que discret et peu soucieux de son image, il est un des premiers politiques à utiliser un blog pour se faire entendre de la presse. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages.

Des « anti-mémoires ».
Puisque nous sommes le produit de tant de coïncidences, à commencer par la naissance, puisque nous ne sommes que partiellement responsables des paroles et des actes que nous posons, en quoi cela aurait-il du sens de les glorifier par des mémoires ? S’il est une sagesse, elle réside dans la manière dont on tire parti des hasards de l’existence. Voilà la réflexion à la base d’Anti-mémoires.
Anti-mémoires est un livre qui donne à réfléchir. Avec une assurance tranquille, fruit de son expérience de la vie et de la chose publique, Herman Van Rompuy se penche sur le passé, sur le présent et sur ce qui est à venir. En quelques courts chapitres, il prend la parole en véritable homme d’État, partageant ses idées sur la société d’aujourd’hui.