Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Augustine et Jean T.1 ; la rencontre

Auteur : Michel Riou

En ce début de XXe siècle, Augustine du haut de ses quinze ans rayonne de fraîcheur et d’énergie. Elle appartient à une famille d’industriels catholiques aux affaires prospères, installée dans une localité en plein essor grâce aux Chemins de Fer Départementaux. Elle mène une vie confortable mais n’a pas pour ambition de suivre la destinée des filles de son milieu.
Agé de 20 ans, Jean Vaucanson pour sa part est protestant. Fils de mineur, jeune diplômé de l’Ecole des Mines, il travaille pour la compagnie des Chemins de Fer Départementaux.
C’est dans des circonstances peu romanesques qu’ils se rencontrent pour la première fois. Bientôt, ils se reverront en cachette et naîtra alors une idylle.
Mais, en ce temps-là, elle, catholique ; lui, protestant… les difficultés ne manqueront pas de survenir.
En effet, l’antagonisme religieux domine une part importante de la vie sociale et économique de ce terroir qui s’étend entre Ardèche et Haute-Loire, comme le fait revivre avec justesse ce roman qui mêle fiction et réalité. Ainsi, au gré des étapes mouvementées d’une passion que tout vient contrarier, le lecteur saisira l’âme d’une époque, et tout le poids des rivalités qui opposent alors les deux confessions.