Les livres de Sobhi Habchi

Ichraqah sans les autres : de la cendre de l’amour au ciel de la liberté, Suivi de Diwân apocryphe retrouvé dans la grotte du Hasard à Wâdi al-Khayl près de Baalbek au Mont Liban

Sobhi Habchi

J. Maisonneuve, Paris, France

Dans cette nouvelle étude, Sobhi Habchi a voulu montrer comment en poésie et par la poésie le poète peut devenir son propre mythe. Il s’agit d’une lecture comparée de trois seuls vers, ceux que nous a laissés une poétesse arabe qui a vécu au VIe siècle de notre ère. Dans toutes les sources ou les anthologies, aucune trace d’elle ou sur elle.C’est à travers l’analyse et la réception de cette ” oeuvre ” singulière que l’on peut comprendre comment l’être créateur, homme ou femme, parvient à se confondre avec (…)

En savoir plus sur “Ichraqah sans les autres : de la cendre de l’amour au ciel de la liberté, Suivi de Diwân apocryphe retrouvé dans la grotte du Hasard à Wâdi al-Khayl près de Baalbek au Mont Liban”

Les dits de l’errance alerte

Sobhi Habchi

J. Maisonneuve, Paris, France

Les Dits de l’errance ont une longue histoire : écrits entre 1993 et 1997, revus en 1999, ils ont trouvé leur forme définitive au printemps de cette année 2012. Pour Sobhi Habchi, l’errance ne se confond pas avec l’exode, l’attente, l’amertume ou la solitude. Peut-être est-elle la forme superlative de l’exil : «l’exil des exils», évoqué dans le dernier mouvement du recueil.L’errance est une autre manière de nommer les espaces de chagrin et de douleur, un certain Orient, «à l’ombre de ses blessures», le Cè (…)

En savoir plus sur “Les dits de l’errance alerte”

Les saisons de la grâce

Sobhi Habchi

J. Maisonneuve, Paris, France

Les saisons de la grâce reprend en partie des poèmes écrits entre 1987 et 1999. En affirmant dès l’Ouverture : «Je dois écrire et écrire encore», Sobhi Habchi s’est lancé un nouveau défi ; il s’assigne une tâche impérieuse, infinie, un devoir et scelle avec son lecteur un pacte pour une nouvelle aventure poétique.Aussi va-t-il dire ses épreuves et ses doutes et d’abord ceux de l’écriture pour ensuite rendre compte de l’actuel, de ses menaces et de ses horreurs et rencontrer sa muse : la «Femme de tous les (…)

En savoir plus sur “Les saisons de la grâce”

Hommage à la poussière : premiers livres des visions

Sobhi Habchi

J. Maisonneuve, Paris, France

Ce sont des pages où s’écrit le poème d’un corps, d’un corps qui vibre de plaisir, ou palpite sous la blessure. L’âme saisit ce don du corps, l’intuition fait éclater un sens, l’intellect trouve les mots : la fulgurance devient discours.Grains, graines de sagesse, se distribuent en dix suites qui, toutes, observent ce nombre magique de 99. Faut-il rappeler que l’Orient nous enseigne que les noms d’Allah sont au nombre parfait de cent, mais l’homme, imparfait, ne peut en connaître que 99 ?Étincelles auto (…)

En savoir plus sur “Hommage à la poussière : premiers livres des visions”

Les fils d’Orphée : du Mont Liban aux Amériques : un siècle de poésie et de poétique entre traditions et modernité

Sobhi Habchi

J. Maisonneuve, Paris, France

L’étude de Sobhi Habchi, selon Pierre Brunei dans sa préface, «a des ailes, comme le requiert la poésie, comme l’exige l’étonnante aventure qu’il nous fait revivre. Car une fois encore, il fallait partir à la recherche du Génie, de ‘Abqar, et de ce dont l’auteur du présent livre est le porte-parole et le porte-voix : la poésie de l’être dans sa plénitude».C’est le panorama d’un siècle de création poétique qui est ici proposé, le XXe siècle des poètes de langue arabe du Liban pt de la diaspora libanaise en (…)

En savoir plus sur “Les fils d’Orphée : du Mont Liban aux Amériques : un siècle de poésie et de poétique entre traditions et modernité”

Couverture du livre Hommage à la poussière. Volume 2, Seconds livres des visions

Hommage à la poussière. Volume 2, Seconds livres des visions

Sobhi Habchi

J. Maisonneuve, Paris, France

Daniel-Henri Pageaux, qui suit depuis deux décennies l’oeuvre de Sobhi Habchi, écrit dans sa postface : «Sobhi Habchi a longuement hésité avant de proposer une suite à son premier Hommage à la poussière (1999). Il a dû balayer les doutes et beaucoup de scories pour être sûr de garder la braise et, plus périlleux encore, la poussière qui fera penser ou rêver. Délicate alchimie et déroutant mystère poétique. Celui qui écrit «méditer sur la boue pour mieux comprendre l’eau de la source» donne au lecteur un ins (…)

En savoir plus sur “Hommage à la poussière. Volume 2, Seconds livres des visions”

Le philosophe méditerranéen : hommage à René Habachi (1915-2003)

Sobhi Habchi

J. Maisonneuve, Paris, France

René Habachi (1915-2003), philosophe libanais proche d’Emmanuel Mounier, essayiste, musicien et poète, reçoit dans ce petit volume le double hommage que lui adresse son ami de toujours Sobhi Habchi. En écho et en communion avec les poèmes que René Habachi a publiés sous le pseudonyme de René Marc Deir el-Ahmar, et qui trouveront ici une vie nouvelle, Sobhi Habchi a composé trois suites poétiques où l’actualité tragique dialogue avec les grands mythes qui unissent Orient et Occident.Ce mémorial à l’ami dis (…)

En savoir plus sur “Le philosophe méditerranéen : hommage à René Habachi (1915-2003)”

Prophète, mon Ami. Thrènes pour Michel Hayek (1928-2005) Nouvelle édition revue et augmentée. Tombeau pour le Père Hayek

Sobhi Habchi

J. Maisonneuve, Paris, France

«Thrènes» : chants tristes. Le mot n’est plus guère utilisé de nos jours ; Sobhi Habchi le reprend ici pour honorer, comme dans les temps anciens, son ami le plus cher, disparu en septembre 2005, Monseigneur Michel HAYEK, «le Père Hayek», comme on l’appelait affectueusement en France comme au Liban, a été une figure exemplaire du dialogue entre les cultures et entre les religions. Universitaire, poète, journaliste, chercheur et admirable prédicateur, il est pour Sobhi Habchi avant tout un «prophète». Pour r (…)

En savoir plus sur “Prophète, mon Ami. Thrènes pour Michel Hayek (1928-2005) Nouvelle édition revue et augmentée. Tombeau pour le Père Hayek”

Cantate pour la Paix en Europe. Kantate für den Frieden in Europa. Avec la traduction allemande de Raymond Loewenthal

Sobhi Habchi

J. Maisonneuve, Paris, France

«EuropeRefuge pour tous les damnésGarde les troupeaux de nos rêves,Terre de langues nouvellesPour l’amour de toutes les patries»Sobhi HABCHI, né au Liban en 1948, Docteur d’État de la Sorbonne Nouvelle, chercheur au CNRS, est aussi poète bilingue. Il a publié à ce jour une quinzaine de recueils. Il a écrit cette cantate pour honorer l’Europe et la mémoire de l’abbé Franz STOCK qui a sauvé de nombreuses vies humaines pendant la Seconde Guerre mondiale ; son procès en béatification est en cours (…)

En savoir plus sur “Cantate pour la Paix en Europe. Kantate für den Frieden in Europa. Avec la traduction allemande de Raymond Loewenthal”

Comme la brume sur une île

Sobhi Habchi

J. Maisonneuve, Paris, France

Le voyage à Venise qui a tant inspiré les poètes et les artistes est pour Sobhi Habchi la rencontre inédite d’un fils de la Méditerranée qui a quitté ses rivages orientaux avec l’Histoire, la Gloire et la Beauté. L’enfant du pays des cèdres redécouvre une terre de ses «origines» où se dessine une nouvelle trajectoire de vie.La Sérénissime offre aussi au poète les instants uniques où il peut retrouver celle qu’il nomme l’Aimée pour écrire «les annales de la main et du coeur». À Venise, le corps de l’Aimée (…)

En savoir plus sur “Comme la brume sur une île”