Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Balades littéraires dans Paris ; du XVIIe au XXe siècle

Auteur : Jean-Christophe Sarrot

Il n’est pas donné à tout le monde d’accompagner Alexandre Dumas sur les barricades de juillet 1830, de suivre la naissance de La Comédie humaine ainsi que Balzac et ses personnages dans le Paris pré- haussmannien ou de pénétrer avec Chateaubriand dans le salon de Mme Récamier. Cet ouvrage propose aussi de suivre les pas de Zola et Proust défendant Dreyfus, sur les traces des poètes de la butte Montmartre au début du siècle, puis des écrivains américains venus après-guerre chercher la liberté et la gloire.
Cet ouvrage original et unique redonne vie à des au- teurs en se rendant dans les demeures, les quartiers, les cafés, etc., qu’ils ont fréquentés et où ils ont fait vivre leurs héros. Se déroulent alors sous nos yeux l’histoire littéraire et la grande Histoire, que l’on igno- rait et qui, bien sûr, éclaire notre présent.
À mi-chemin entre guide pratique et livre d’histoire(s), ce livre offre de (redécouvrir) le Paris des écrivains à travers cinquante « balades » qui mêlent l’anecdo- tique à des récits solidement documentés.