Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Belgique, terre de l’étrange t.2 ; 1830-1887

Auteur : Eric LysoE

On a souvent évoqué l’existence d’une ” tradition ” fantastique en Belgique, tradition dont on s’est plu à rechercher les racines dans les oeuvres de Bosch et de Bruegel.
Le riche panorama que décrivent les oeuvres du XIXe et XXe siècles invite en réalité à un tout autre constat. C’est parce qu’elle a pu faire preuve d’une certaine autonomie à l’égard des modèles parisiens que la terre de Charles De Coster, Camille Lemonnier et Jean Ray a connu durant deux siècles une telle efflorescence. Romantiques et réalistes, naturalistes et parnassiens, ou plus tard romanciers populaires et cependant écrivains exigeants, chacun à sa manière a refusé de se cantonner dans l’étroit domaine balisé pour lui par les instances littéraires françaises, et a participé ainsi à la constitution d’un corpus foisonnant et varié, allant du conte philosophique au récit d’horreur, de la sordide psychologie des marges aux plus pures merveilles de l’esprit.
Ce deuxième volume consacré au fantastique en Belgique invite le lecteur à prolonger son voyage dans les brumes de l’étrange.