Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bob Morane T.1

Auteur : Henri Vernes, Dino Attanasio

En 1953, les jeunes de l’époque avaient fait connaissance, chez leur libraire habituel, avec une nouvelle collection pour la jeunesse : les Marabout-Junior de l’éditeur Gérard & C° de Verviers.
Avec une couverture attirante, des illustrations choisies et un dossier d’information ” Marabout Chercheur “, ces petits livres se distinguaient par leur qualité et sortaient de l’ordinaire de l’époque. Un nouveau héros apparut pour la première fois dans une aventure intitulée : ” la vallée infernale ” : Bob Morane. Pour les illustrations intérieures, l’éditeur avait fait appel à un jeune dessinateur italien qui avait déjà participé à Milan aux dessins de “La Rose de Bagdad”, dessin animé aussi connu que ceux de Disney en Italie : Dino Attanasio.
De cette première collaboration à l’aventure “Les Sosies de l’Ombre Jaune” en 1961 plus de 200 dessins illustreront les diverses aventures de Bob Morane. La collaboration Henri Vernes/Dino Attanasio se concrétisa encore lorsque l’hebdomadaire “Femmes d’Aujourd’hui” fait paraître le 25 mai 1959 la première planche de “L’Oiseau de Feu”. Aujourd’hui encore de nombreux lecteurs restent attachés à cette période historique.
Mais tous ne possèdent pas l’ensemble des anciens Marabout Junior. Aussi, ils retrouveront avec plaisirs les dessins de Dino Attanasio qui constituent une véritable archive ! (S. Algoet)