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Catalogue Yvert et Tellier de timbres-poste. Volume 3-2, Europe de l’Ouest : d’Espagne a Luxembourg : cent douzieme annee

Date de saisie : 12/10/2007

Genre : Arts

Editeur : Yvert et Tellier, Amiens, France

Prix : 39.00 / 255.82 F

ISBN : 978-2-86814-180-4

GENCOD : 9782868141804

Sorti le : 02/10/2007

  • Les courts extraits de livres : 13/10/2007

CLASSEMENT. – Dans chacun des volumes qui constituent le catalogue, nous avons suivi l’ordre alphabetique. Cette regle n’a souffert d’exceptions que lorsqu’il s’agissait de ne pas separer certains departements d’un meme pays, certaines regions geographiques, certains anciens Etats autrefois independants et plus tard groupes pour ne former qu’un seul Etat. En cas de doute, se reporter a l’index alphabetique.

Dans chaque pays, nous avons suivi autant que possible l’ordre chronologique. Pour faciliter les classements, nous avons souvent groupe plusieurs emissions du meme type; nous avons alors indique les dates extremes d’emission. Lorsqu’un type ancien a ete repris apres un temps trop long pour qu’une telle reunion puisse etre logiquement effectuee, nous avons indique, a la suite de la premiere emission a ce type, la reference des emissions successives.

COTES. – Les cotes sont disposees dans deux colonnes ; celle de gauche concerne les timbres neufs avec charnieres, celle de droite les timbres obliteres ayant veritablement servi a l’affranchissement. Les obliterations dites de complaisance ont une valeur inferieure.
De 1900 a 1959, les cotes sont disposees sur trois colonnes ; les cotes de la colonne de gauche concernent les timbres neufs avec gomme d’origine intacte et sans charniere, celles de la colonne centrale les timbres neufs avec charniere legere, celles de la colonne de droite les timbres obliteres .
A partir de 1960, les cotes de la colonne de gauche concernent les timbres neufs sans charniere.
En general, les varietes valent plus cher que les timbres-types. Cependant, ce n’est pas une regle absolue. Pour faire connaitre, tout de suite, s’il existe une variete moins chere que le timbre-type, nous avons mis les cotes de ce dernier en chiffres penches (sauf dans le cas ou les cotes sont a cote les unes des autres ou immediatement l’une au-dessus de l’autre).

COULEURS. – La designation des couleurs, difficile, a ete cependant faite methodiquement et permet un classement rationnel des varietes de nuances.
Pour les timbres imprimes en plusieurs couleurs, nous avons toujours decrit celles-ci en partant des bords exterieurs du timbre, de la droite vers la gauche. Pour les timbres a quatre ou cinq couleurs ou plus, nous mettons polychrome lorsque les couleurs sont confondues et multicolore lorsqu’elles sont cote a cote. – Lorsque la couleur d’une surcharge n’est pas specifiee entre parentheses, c’est que cette surcharge est noire.
Les couleurs en italiques signalent un timbre qui n’a pas ete mis en cours, un non emis. De tels timbres ne sont naturellement cotes qu’a l’etat neuf.

NUMEROTAGE. – En principe, nous avons donne un numero different – suivi parfois d’une lettre majuscule – a chaque timbre-type, et aux varietes de ce timbre une lettre minuscule de l’alphabet. Toutes ces varietes sont imprimees en petits caracteres. De plus elles sont mises en retrait afin que, a gauche de la composition, la suite normale des timbres-types saute a l’oeil du premier coup.

REPRODUCTIONS. – Tous les cliches utiles a connaitre pour classer rapidement une collection figurent a leur place. Nous avons juge superflue la reproduction entiere de quelques series sur le classement desquelles il est impossible d’hesiter un instant et, dans ce cas, nous avons remplace les cliches par la designation des sujets de chaque timbre. L’expression cadres varies signifie que tous les timbres d’une emission ne sont pas exactement semblables au type reproduit, mais n’en different que par le detail des encadrements.