Auteur : Denis Demonpion | Laurent Leger
Date de saisie : 14/01/2008
Genre : Documents Essais d’actualite
Editeur : Pygmalion, Paris, France
Prix : 20.00 / 131.19 F
ISBN : 978-2-7564-0183-6
GENCOD : 9782756401836
Sorti le : 11/01/2008
- Les presentations des editeurs : 15/01/2008
Ephemere first lady, Cecilia avait la France a ses pieds. Eternelle insatisfaite, elle a pourtant pousse au divorce son mari Nicolas Sarkozy, president de la Republique. Que s’est-il passe ? D’ou vient cette volonte d’independance ? Est-elle enfin parvenue a se mettre en accord avec sa personnalite, elle qui n’a cesse de se chercher et de vivre a travers les autres ?
Eleve des Soeurs de l’Assomption, elle a joue les mannequins cabine et s’est frottee a des petits boulots dans la mode et les relations publiques… pas toujours concluants. Cecilia a frequente la jet-set et la haute societe, les diners mondains et les cercles huppes… en y laissant des souvenirs contrastes. Avec le presentateur de television Jacques Martin, son premier mari, elle a decouvert le show-biz et la maternite… mais le couple n’a pas dure. Avec Nicolas Sarkozy, qu’elle a accompagne jusqu’a l’Elysee, elle s’est enivree de pouvoir… avant de s’en detacher. Conseillere influente, elle aurait pu se lancer en politique ou se devouer a l’humanitaire, comme elle le fit en Libye, mais, aspirant a exister pour elle-meme, Cecilia a prefere partir. Pourquoi ? Quel secret la tenaille ? A-t-elle puise cette independance dans le livre d’un gourou americain qui l’a aidee, apres des annees de doute, a vaincre sa timidite ?
Fruit d’une longue enquete aupres de nombreux proches, amis et connaissances, et dans tous les cercles frequentes par Cecilia, cet ouvrage revele, pour la premiere fois, la face cachee de l’ex-Premiere dame.
Denis Demonpion est ne en 1954. Journaliste au magazine Le Point, il est l’auteur d’une biographie d’Arletty (Flammarion) dont il recueillit des annees durant les confidences. En 2005, il a publie Houellebecq non autorise, enquete sur un phenomene (Flammarion), la premiere biographie de l’auteur des Particules elementaires. Elle a ete traduite dans quatre pays (Croatie, Hollande, Allemagne, Pologne). Il a egalement collabore a deux ouvrages collectifs : Nicolas Sarkozy ou le destin de Brutus (Denoel), sous le nom d’emprunt de Victor Noir, et L’amour fou (Maren Sell). Dans ce recueil de passions extraordinaires paru le 3 novembre chez Maren Sell editeurs, il relate la rencontre devastatrice entre Marie Trintignant et Bertrand Cantat, le chanteur de Noir Desir.
Laurent Leger, 40 ans, est journaliste. Il a ete jusqu’en 2002 grand reporter a la cellule Investigation de Paris Match ou, avec un confrere, il a retrouve aux Philippines Alfred Sirven, le grand manitou de l’affaire Elf. Pendant 12 ans a Paris Match, il a multiplie les revelations sur les affaires de corruption, les reseaux de terrorisme comme les faits-divers “people”. Il a ensuite rejoint l’equipe en charge de l’investigation au Parisien, puis collabore au magazine Le Point. Laurent Leger est desormais redacteur en chef du site d’information sur internet Bakchich.info.
Il a deja publie deux ouvrages : “Trafics d’armes, enquete sur les marchands de mort” (Flammarion, 2006) et “Claude Chirac, enquete sur la fille de l’ombre” (Flammarion, 2007).
- Les courts extraits de livres : 15/01/2008
Prologue :
Cecilia Sarkozy inspire crainte et fascination. Moins par la feminite sauvage que cet ex-mannequin cabine degage sous les robes griffees que par la position qu’elle a occupee au sommet de l’Etat et dont elle a use au gre de ses humeurs. Son depart fracassant de l’Elysee, cent cinquante-deux jours officiellement apres son entree remarquee, les speculations recurrentes sur sa place dans le dispositif presidentiel, ses vacances de milliardaires a Malte et aux Etats-Unis, son expedition inattendue en Libye, ses caprices de diva et ses etats d’ame de femme imprevisible, continuent d’etonner, tout en faisant retomber la pression et le risque de menace sur ceux qui s’interesseraient de trop pres aux ressorts de celle qui fut, guere plus d’une saison estivale, la premiere dame de France.
Parler de Cecilia, raconter ce que furent l’enfance, l’adolescence, l’education, les reves d’evasion, les amities, les amours, les mondanites, les aspirations, bref, l’irresistible ascension de cette femme fantasque aux facettes secretes sur lesquelles elle s’emploie a entretenir le mystere, releve quelque peu du defi, tant celles et ceux qui l’ont connue, qu’ils soient anonymes, sans-grade, du show-biz ou de la politique, hesitent, s’excusent, se defilent, de peur de tomber en disgrace ou d’etre victimes d’hypothetiques represailles. President de la Republique, Nicolas Sarkozy dispose de la toute-puissance qu’offre l’appareil d’Etat. Je ne touche pas a ca. C’est de la dynamite, lance une vieille connaissance de ses parents, Rebecca Klein, qui l’a vue grandir rue Marbeuf, a Paris, ou elle tient toujours une boutique de fourrure. Je ne touche pas a Cecilia. Je ne veux pas finir en prison reprend, mi-figue mi-raisin, la comedienne Daniele Evenou, compagne de Jacques Martin avant que la vedette du petit ecran ne convole, quelque temps plus tard, avec Cecilia. Je ne parle pas de Cecilia. C’est un domaine ou le president est capable de couper des tetes, lache le gourou de la communication Jean-Michel Goudard, sur un ton lourd de sous-entendus. Ne me citez pas, supplie un ancien ministre. Autant de reactions qui relevent en grande partie du fantasme.
Par souci de controler son image et plus encore les paroles par elle prononcees, Cecilia Sarkozy, personnage public qui ne tolere de laisser filtrer que ce qu’elle croit bon pour paraitre a son avantage et ne pas sombrer sous le feu croise des questions et des sunlights, sort les griffes des lors que l’on tente d’explorer son passe. Un passe qu’elle evoque en pointille, mais jamais dans le detail lors d’entretiens balises. Sur une quantite d’episodes, elle prend soin de faire l’impasse, se contente de reponses vagues, comme pour ne laisser transparaitre qu’une personnalite lisse, volontaire, insaisissable. L’envers du decor est plus contraste, plus trouble. Aucun individu n’y echappe. D’ou la tentative des auteurs de percer a jour Cecilia. Cette biographie, la premiere qui lui est consacree, ne pretend cependant pas a l’exhaustivite.
En faisant le choix d’aider Nicolas Sarkozy a gravir les marches de l’Elysee, apres celles de l’Assemblee nationale et des ministeres, Cecilia Sarkozy a pris le risque de s’exposer comme jamais aucune autre epouse de chef de l’Etat avant elle, meme si elle a aujourd’hui renonce spectaculairement aux ors des palais de la Republique. Qu’elle le veuille ou non, elle est devenue une usine a fantasmes a en juger par la curiosite qu’elle suscite. Il suffit d’observer les courbes de vente des magazines, sitot qu’ils lui consacrent leur couverture. Sur le Net, elle dechaine un deluge de reactions et de commentaires passionnes qui relevent souvent plus du defouloir que de l’information dument verifiee. Qu’importe, le phenomene, symptomatique de l’epoque, est la. Reportez-vous a Google, recherchez Cecilia Sarkozy et cliquez. Des dossiers apparaissent : Cecilia battue. Cecilia nue. Cecilia rumeurs. Cecilia divorce. Cecilia Marc Levy. Cecilia main courante. Cecilia Sarkozy. Quel que soit l’intitule, a longueur d’ecran, elle occupe l’espace. Des sites, des blogs et autres forums. A la date du samedi 16 octobre 2007 au matin, une date choisie au hasard, 1 480 000 entrees etaient enregistrees sous son nom. Quatre heures plus tard, il y en avait 1 620 000, soit 140 000 de plus. Vertigineux. Cecilia a choisi la lumiere. C’est la la rancon du succes.