Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

C’etait notre terre

Auteur : Mathieu Belezi

Date de saisie : 28/10/2010

Genre : Romans et nouvelles – francais

Editeur : Albin Michel, Paris, France

Collection : Romans francais

Prix : 22.00 €

ISBN : 978-2-226-18669-0

GENCOD : 9782226186690

Sorti le : 20/08/2008

  • Le choix des libraires : Choix de Andree Pedron de la librairie L’ANCRE DE MISERICORDE a CARNAC, France (visiter son site) – 14/07/2012

Unique, hors du commun ! Certainement ecrit dans la douleur. Comment est-ce possible, cette meme empathie pour l’Algerie et pour la France lors de cette horrible guerre…

  • Les presentations des editeurs : 14/07/2012

Le domaine de Montaigne, quelque part dans le Dahra berbere, propriete depuis plus d’un siecle des Saint-Andre. Une terre que cette famille de colons a faite sienne.
Tout au long de ce roman choral entetant, six personnages issus peu ou prou du domaine entremelent leurs voix, tissant ainsi la trame complexe d’une page douloureuse de l’histoire de l’Algerie. Tour a tour conquerantes, desesperees, implorantes, le plus souvent discordantes, elles s’interpellent et se repondent pour composer le chant funebre de l’Algerie coloniale, celui des vainqueurs comme des vaincus, unis desormais dans la souffrance d’un deracinement insurmontable.
L’ecriture libre et singuliere de Mathieu Belezi, le souffle et le rythme incantatoire de ce roman en font une oeuvre unique qui interroge les paradoxes de l’identite et de l’appropriation.

Pour ceux qui cherchent à approfondir leur compréhension et à élargir leurs connaissances sur ce sujet particulier, nous recommandons vivement d'utiliser les ressources et les matériaux disponibles sur cette page : http://www.theaterofmusic.com/cittern/music_and_sex_in_arab_countries.html. Ceux-ci ont été soigneusement sélectionnés et publiés dans le but de fournir des informations complètes, précises et à jour pour vous aider dans votre parcours d'apprentissage.