.. Blood money (remix) + 1 CD audio
Maud Sulter
Isabelle Sauvage, Plounéour-Ménez, France
Sorti le 01/03/2017
Rappelle-toi ce boxeur vietnamien à la télévision qui voulait juste rencontrer son père. Et rêvait d’Amérique. Il y en a des milliers comme lui, des Vietnamiens noirs. (Ils en ont même en Irlande aussi.) Pas moyen que je parvienne à faire rimer ce poème.Toi, le ferais-tu ?Maud Sulter [1960-2008] est née à Glasgow, d’un père écossais et d’une mère ghanéenne. Artiste plasticienne, photographe et poète, elle s’est intéressée à l’absence de représentation des femmes noires dans l’histoire de l’art en E (…)
En savoir plus sur “Blood money (remix) + 1 CD audio”
.. La moitié d’un citron vert + 1 CD audio
Nii Ayikwei Parkes
Isabelle Sauvage, Plounéour-Ménez, France
Sorti le 01/03/2017
Quelque chose tiède passe du père au fils.Le silence se fait obstiné souvenir.Nii Ayikwei Parkes, né au Royaume-Uni en 1974 de parents ghanéens, a grandi à Accra, au Ghana. Par son père, il est apparenté au poète Kofi Awoonor, dont il partage l’ascendance créole sierra-léonaise. Poète, il est aussi romancier, nouvelliste et chroniqueur. Il est l’un des plus jeunes auteurs vivants à avoir été sélectionné dans le projet Poems on the Underground du réseau de transport londonien. Il est l’auteur de Notre (…)
En savoir plus sur “La moitié d’un citron vert + 1 CD audio”
. La prière de mon père + 1 CD audio
Kofi Awoonor
Isabelle Sauvage, Plounéour-Ménez, France
Sorti le 01/03/2017
J’ai rêvé encore la nuit passéeUn de ces rêves magiques d’enfance.Kofi Awoonor [1935-2013] est né dans la région de la Volta, dans l’actuel Ghana. Il est le petit-fils d’une gardienne des chants sacrés de la tradition funéraire ewe et descend par son père d’une famille créole originaire de Sierra Leone. Poète majeur, critique littéraire, professeur de littérature comparée et homme d’État ghanéen, il trouve la mort le 21 septembre 2013 dans l’attaque terroriste du centre commercial de Nairobi, au Kenya (…)
En savoir plus sur “La prière de mon père + 1 CD audio”
.. Negus + 1 CD audio
Kamau Brathwaite
Isabelle Sauvage, Plounéour-Ménez, France
Sorti le 01/03/2017
Çaçaçaça n’est pasçaçaça n’est pasça n’est pasça n’est pasça n’est pas assezÇa n’est pas assez d’être affranchiKamau Brathwaite est né à la Barbade en 1930- Sa poésie invente ce qu’il appelle une «langue nation», travaillée par les langues africaines et caraïbes, mais aussi par le spoken word, les rythmes du jazz et du folk, les innovations linguistiques et typographiques. Son oeuvre considérable, comptant de multiples études culturelles, historiques et littéraires, et une (…)
En savoir plus sur “Negus + 1 CD audio”
.. Notre voix + 1 CD audio
Noémia De Sousa
Isabelle Sauvage, Plounéour-Ménez, France
Sorti le 01/03/2017
Notre voix s’est dressée consciente et barbaresur l’égoïsme blanc des hommessur l’indifférence assassine de tous.Noémia de Sousa {1926-2002}, née à Catembe au Mozambique, est considérée comme la «mère» des poètes mozambicains. Elle incarne, avec d’autres intellectuels regroupés autour du journal O brado africano, la résistance à la colonisation. Écho de la lutte pour l’indépendance et l’émancipation, sa poésie s’inscrit dans le mouvement de la négritude et de Harlem Renaissance, en même temps qu’e (…)
En savoir plus sur “Notre voix + 1 CD audio”
.. Où j’apprends à ma mère à donner naissance
Warsan Shire
Isabelle Sauvage, Plounéour-Ménez, France
Sorti le 01/03/2017
Ta fille a pour visage une petite émeute,ses mains sont une guerre civile,un camp de réfugiés derrière chaque oreille,un corps jonché de choses laides.Mais Dieu,vois-tu comme elle portebien le monde ?Née au Kenya en 1988, Warsan Shire est une poète Somalie et britannique. En 2013, son travail a été récompensé par le premier grand prix dé Poésie africaine de Brunel University (Londres) et, en 2014, par le «Young Poet Lauréate for London». Les poèmes de Warsan Shire sont traduits en plus (…)
En savoir plus sur “Où j’apprends à ma mère à donner naissance”
.. L’enclos du vent
Erwann Rougé
Isabelle Sauvage, Plounéour-Ménez, France
Sorti le 14/02/2017
L’enclos du vent : ici se dessine un territoire, clos très paradoxalement – peut-on circonscrire le vent ? N’est-ce pas plutôt le livre en soi, cet espace ?, où va-et-vient entre l’image et le mot, recherche de l’image sous la paupière comme du mot sous la langue jouent «le même affût pour l’intime», «un étrange abandon // le frêle de quelque chose / inattendu».Les poèmes sont organisés en quatre parties, ou plutôt quatre temps, ponctués par des séries de photographies distinctes. D’abord la forêt, des ar (…)
En savoir plus sur “L’enclos du vent”
.. Le livre des morts, Suivi de Cadavres, sous-produits des dividendes
Vladimir Pozner | Muriel Rukeyser
Isabelle Sauvage, Plounéour-Ménez, France
Sorti le 14/02/2017
Le Livre des morts, paru aux États-Unis en 1938, retrace une catastrophe industrielle survenue à Gauley Bridge (Virginie-Occidentale), au début des années 1930 : lors du creusement d’un tunnel pour alimenter une centrale hydroélectrique, la roche se révéla d’une très forte teneur en silice, manne providentielle que la compagnie exploita immédiatement… Pour de banales raisons d’économie, et dans un cynisme total, les mineurs travaillaient sans masque, quasiment sans ventilation : plus de 750 hommes, essent (…)
En savoir plus sur “Le livre des morts, Suivi de Cadavres, sous-produits des dividendes”
.. Otok
Lou Raoul
Isabelle Sauvage, Plounéour-Ménez, France
Sorti le 01/02/2017
Soufflerait la Bora deux jours entiers par ce vent glacé dégagerait le ciel vers d’autres jours nombreux de lumière ensoleillée que Kim ne compterait pas laisserait filer ce serait le 1er décembre ce serait décembre maintenant premier soir à la guirlande branchages artificiels petites ampoules tout près de la fenêtre lumineuse guirlande à la toucher de la main en étendant le bras en étendant le trois fois rien de linge qui cependant remplirait la valise se dessinerait un pays dans sa forme son nombre d’habi (…)
En savoir plus sur “Otok”
.. Sommes nous
Sofia Queiros
Isabelle Sauvage, Plounéour-Ménez, France
Sorti le 01/02/2017
Et la cafetière qui soufflait le matin et que le père saisissait avec force versait fil dans le bol de quoi s’éveiller même mort et enterréEt les objets entassés comme butin de vie à la mort d’un qu’on chérissait se perdaient dans les mains fragiles d’un autre qu’on ignoraitEt le mur qu’enfants nous escaladions sous le panneau publicitaire tremblait sous nos corps adultes qui pieds joints nous élancions avionsSofia Queiros, née au Portugal en 1968, vit aujourd’hui à La Rochelle. Elle a signé plu (…)
En savoir plus sur “Sommes nous”
Page 1 sur 3Page suivanteDernière page