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Construction de l’identite dans la rencontre des cultures chez les auteurs d’expression allemande. Volume 1, Etre ailleurs

Couverture du livre Construction de l'identite dans la rencontre des cultures chez les auteurs d'expression allemande. Volume 1, Etre ailleurs

Auteur : Patricia Desroches-Viallet | Remi Geoffroy

Date de saisie : 26/01/2007

Genre : Litterature Etudes et theories

Editeur : Publications de l’Universite de Saint-Etienne, Saint-Etienne, France

Collection : Etudes allemandes

Prix : 35.00 / 229.58 F

GENCOD : 9782862724317

Sorti le : 04/01/2007

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  • Les courtes lectures : Lu par Francois Attia – 16/09/2008

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Francois Attia – 02/03/2007

  • Les presentations des editeurs : 16/09/2008

Comment peut-on etre (soi-meme), exister… ailleurs ? Premier volet d’une reflexion consacree a la construction de l’identite dans la rencontre des cultures chez les auteurs d’expression allemande par le biais du voyage, cet ouvrage explore la revolution interieure que connait le sujet – ecrivain, mais aussi peintre, musicien (A. Schoenberg) ou cineaste (W. Wenders) – lorsque, pour diverses raisons, il se retrouve ailleurs.
C’est d’abord l’irresistible attrait de l’Italie et de l’Orient. Pour de nombreux artistes, ces deux poles apparaissent tres tot comme de puissants modeles de formation identitaire. Pour l’Italie, on pense a Goethe ou encore a Heine, mais les peintres nazareens prirent egalement le chemin de Rome… Quant a l’appel de l’Orient, il fut a l’origine de pelerinages, de conversions radicales, mais aussi d’errances identitaires revelatrices d’une deconstruction progressive du moi.
Se presentent ensuite d’autres facettes du voyage, comme celles de l’emigration ou de l’exil, qui posent toujours la question de l’identite du sujet, re – ou deconstruite selon les parcours individuels. Volontaire ou contraint, le voyage peut faire l’objet de mises en scenes dans l’oeuvre d’art elle-meme, qui temoigne parfois de la difficulte, voire de l’impuissance du sujet a sortir de soi, quand il ne devient pas presque impossible de sortir tout court comme dans l’ex-RDA (en direction de l’ouest). En resultent d’acrobatiques voyages dans la tete ou voyages immobiles, theme qui fera l’objet du prochain volume, et qui trouve ici une belle entree en matiere dans un entretien avec le poete Claude Vigee; il y reprend de maniere tres personnelle les grandes lignes de force de cet ouvrage et livre quelques cles d’un parcours de vie singulier.

  • Les courts extraits de livres : 16/09/2008

Lucien Calvie

A la recherche de l’identite dans les Tableaux de voyage (Reisebilder) de Heine, en particulier dans le Voyage de Munich a Genes
(Reise von Munchen nach Genua)

Depuis une bonne vingtaine d’annees, la recherche s’est fortement orientee vers les phenomenes de la reception, des transferts et frontieres entre aires culturelles voisines et differentes, le plus souvent dans une perspective europeenne. Cette orientation, en renouvelant et en enrichissant les perspectives de l’ancien comparatisme, a ete favorable, par exemple, au developpement de travaux consacres aux rapports litteraires et artistiques germano-italiens et particulierement aux recits de voyage d’ecrivains allemands en Italie. Ce developpement concerne principalement la recherche d’origine allemande et italienne. Plus rares sont les etudes francaises sur ces memes questions.
Il est tentant, a l’interieur de ce cadre conceptuel enrichi, de s’interroger sur la notion plus ancienne, mais aussi plus problematique d’identite, telle qu’elle se developpe, de maniere implicite ou explicite, dans ces oeuvres litteraires particulieres que sont les recits de voyages : identite personnelle et litteraire, bien sur, mais aussi identite politique et historique de l’auteur; et encore, par-dela l’auteur du recit, identites differenciees de son pays d’origine et du pays dans lequel il voyage. On s’appuiera sur l’exemple de Heine et de ses Tableaux de voyage, en particulier de ceux concernant l’Italie, et, parmi ceux-ci, on examinera principalement le cas du Voyage de Munich a Genes.