Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Contes de noël de tous les temps

Auteur : Fontaine L.

Si vous aimez les contes, voici dix histoires portées par la magie de Noël qui aide chacun de nous à retrouver son coeur d’enfant.
Entre rêve et réalité, les cadres régionaux sont souvent véridiques. Sachez donc que le Moulin d’Enfer et ses drôles de diableries a bel et bien existé jadis dans ce petit coin de Brie que j’affectionne ; que les villages d’Oyrières et de Montot, en Franche-Comté, ne sont pas du tout fictifs ; que le sanctuaire de lungholtz, à Soultz en Alsace, est entré dans mon coeur depuis bien longtemps aussi bien que le joli village de Gréolières, au-dessus de Vence.
J’ai également emprunté au poète Paul Arène son Fifre rouge pour en faire mon Petit Fifre du Royal Auvergne. Pour les autres, c’est la seule fantaisie qui me guide avec, cependant, des décors et des lieux liés à des événements qui me touchent de près. Enfin, le Noël de l’évadé est un récit en tout point exact. Cette histoire de guerre, qui révèle le courage héroïque d’un homme dans sa quête vers la Liberté, s’est vraiment terminée heureusement la nuit de Noël.