Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

De l’enfance à la guerre d’Algérie ; itinéraire d’une jeune Breton

Auteur : Francis Decker

Francis Decker est né à Vannes le 30 décembre 1937. Il nous raconte son enfance dans le Morbihan, ses vacances à Saint-Malo, l’occupation allemande, les joies et les grandes étapes de sa vie d’enfant où la religion chrétienne tient une grande place.
Et puis, le jeune Francis grandit, rêve d’horizons lointains et c’est l’armée qui va lui offrir l’opportunité de découvrir le monde. Engagé à 18 ans à la demi-brigade des parachutistes coloniaux, Francis Decker va très vite plonger au coeur des ‘évènements’ d’Algérie ; combats, massacres, violences quotidiennes d’une guerre qui ne dit pas son nom.
Son témoignage est âpre et violent et son amour pour l’Algérie inconditionnel. Car malgré ses années de combattant à travers le désert, les oueds, les plaines, souffrant de la chaleur, du manque d’eau mais aussi du froid et de la neige, malgré la mort de ses camarades, Francis Decker a toujours respecté ses adversaires, mesuré leur courage et dénoncé les injustices auxquelles ils étaient confrontés.
Quelques années plus tard, après une longue quête spirituelle, Francis Decker choisira de quitter le christianisme pour se convertir à l’islam.
Un parcours atypique qui nous fait découvrir ou redécouvrir jour après jour la vie d’un jeune Breton qui n’a pas voulu perdre son âme au cours de ces terribles années de conflit.