Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Demain, l’école

Auteur : Frédéric Castaignède

Les bouleversements provoqués par la révolution numérique, et le développement des neurosciences, ont bousculé tous les systèmes scolaires à travers le monde. Le modèle français est considéré comme particulièrement inégalitaire et peu performant, la France se situant au 26 e rang mondial dans la dernière étude PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves).
Comment repenser l’école ? Quels sont aujourd’hui les pistes les plus prometteuses ? Que peuvent apporter aux enseignants et aux élèves les sciences cognitives ? C’est pour répondre à ces questions que Frédéric Castaignède est allé dans cinq pays différents (la France, l’Allemagne, les États-Unis, Singapour et la Finlande), pour étudier sur place les expériences pédagogiques les plus performantes et les plus innovantes.
Il a rencontré les meilleurs spécialistes, comme le neuroscientifique français Stanislas Dehaene, l’Anglais sir Ken Robinson, dont la conférence « Comment l’école tue la créativité » affiche près de 45 millions de vues sur Internet, l’Allemand Andreas Schleicher, directeur de l’Éducation de l’OCDE, ou le Dr Eric Pakulak, neuroscientifique de l’université d’Oregon.
Il a aussi rencontré des enseignants, des parents, des élèves, à Singapour, en Finlande, aux États- Unis ou en France, pour connaître leurs opinions concernant les méthodes nouvelles utilisées dans leurs pays respectifs. À grands renforts d’exemples concrets, cette passionnante enquête, qui sera aussi l’objet d’un documentaire sur Arte à la rentrée, met en lumière l’apport des neurosciences dans l’évolution des systèmes éducatifs et nous emmène à la découverte des initiatives pédagogiques les plus variées qui préfigurent l’école de demain.