Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Dieu, otage de la pub ?

Auteur : Gilles Lugrin, Serge Molla

Dieu est-il pris en otage par la publicité ? religions et consommation font désormais bon ménage, ou à tout le moins ménage commun.
Mais à qui profite la rencontre ? aux annonceurs qui jouent sur la mémoire et le sens de l’ironie des consommateurs actuels, ou aux religions qui trouvent dans cette collusion une occasion unique de se faire encore remarqueroe dans cet ouvrage écrit par un spécialiste de la pub et un théologien, des clés de lecture sont présentées à la fois pour circonscrire les religions inspirant les communicateurs et pour mesurer le sens des valeurs véhiculées par la pub quand elle recycle du spirituel.
Près de 200 publicités célèbres sont reproduites dans ce livre, assorties d’un commentaire et d’une mise en perspective générale qui précisent l’origine exacte de leurs matrices religieuses et le choc ou l’harmonie créés par la rencontre du religieux et du commercial. le christianisme, mais également le bouddhisme, l’hindouisme, le judaïsme et l’islam apparaissent ainsi comme sources d’inspiration publicitaire alors que dans l’autre sens, plusieurs exemples montrent comment les eglises utilisent la publicité pour mobiliser de nouveaux adhérents.
Dieu et pub : qui profite de qui ?