Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Dis, c’est quoi l’antisémitisme ?

Auteur : Henri Deleersnijder

Après la tragédie de la Shoah, ce crime absolu, on avait pu croire que le monde était désormais débarrassé de l’antisémitisme. On s’aperçoit aujourd’hui qu’il n’en est rien. Depuis les deux premières décennies du XXIe siècle, en effet, on profane des cimetières juifs, on moleste des personnes – dont des enfants – parce qu’elles sont juives, et on assassine des Juifs. Un peu partout en Europe, mais singulièrement en France.
D’où vient cette haine protéiforme ? En quoi se différencie-t-elle de l’antijudaïsme qui l’a précédée durant des siècles ? Et quid de l’antisionisme, cette hostilité systématique à l’État d’Israël ?
C’est à ces diverses questions, et bien d’autres, que ce livre à l’actualité brûlante tente de répondre. Il vise à faire prendre conscience de la dangerosité à laquelle s’expose la société quand elle se laisse entraîner par la funeste dérive de l’antisémitisme. Et comme toute connaissance est une réponse à une question, cet ouvrage est conçu sous la forme d’un dialogue entre un père et son fils.