Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Docks

Auteur : Yvon Coquil

Brest, au bout du monde, au bout de tout…
Sur le port, les tagueurs bombent les murs, les dockers chargent et déchargent les navires et, au bar Le Maltais, les ouvriers des chantiers navals préparent le Grand Soir. Lorsqu’un incendie ravage les docks, Novy Dardoup, enquêteur à la SAM (Société d’Assurance Mutuelle), hérite de l’affaire. Il est refoulé par la police au moment où le corps d’un notable est découvert dans les décombres. Traînant son désespoir sur les quais, buvant plus que de raison, Dardoup essaye de se maintenir à flot.
Père divorcé, il poursuit son enquête sous les yeux de son jeune fils. Aussi sous la tutelle de Pierre, l’ami d’enfance disparu dans le tumulte des années militantes. Quand lui parviennent les relents de Chic and Chicken, le ” roi du poulet “, grand exportateur de volaille à destination de la Russie… Sous le crachin tenace, Dardoup observe le ballet des grues en attendant que le soleil révèle enfin les ” champs mauves ” de sa jeunesse.
Sur les docks, les armes parlent et les solidarités leur répondent. Trempant sa plume dans l’humanisme et la fraternité, Yvon Coquil nous livre ici un polar sombre et sensible.