Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Documentation, information, connaissances : la gestion de la qualité

Auteur : Eric Sutter

Pas plus que les entreprises, les services d’information ne peuvent aujourd’hui se dispenser de faire appel aux méthodes modernes du management ni de jouer la carte de la qualité.
Pour mieux satisfaire les usagers de leurs produits et services, les professionnels de l’information et de la documentation trouveront dans ce manuel une introduction aux principes fondamentaux de la démarche qualité, et une présentation des concepts, outils et méthodes indispensables à la mise en oeuvre de cette démarche : le but de cet ouvrage est de leur donner (ainsi qu’aux étudiants qui se préparent à entrer dans cette profession) quelques points de repères adaptés à l’univers spécifique qui est le leur.
L’auteur souhaiterait les convaincre que la carte de la qualité (bien comprise) est un atout majeur pour conquérir de nouveaux clients ou usagers, puis pour les fidéliser. Cet ouvrage est le deuxième qu’Eric Sutter consacre à la maîtrise de la qualité appliquée aux produits et services d’information et de documentation. Le contenu de la première édition a été étendu aux services d’information sur Internet et à la gestion des connaissances.
Il a aussi été largement refondu afin de tenir compte des observations faites par divers lecteurs, étudiants et stagiaires, qui se sont appuyés sur cet ouvrage pour mettre en oeuvre les outils et les recommandations qui y étaient présentés ; et actualisé en prenant en compte la nouvelle version 2000 des normes ISO 9000 et des travaux récemment effectués dans le cadre des associations professionnelles, tant sur le plan national qu’international.