Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Du deuil a la reparation : Anna O. restituee a Bertha Pappenheim : naissance d’une vocation sociale

Couverture du livre Du deuil a la reparation : Anna O. restituee a Bertha Pappenheim : naissance d'une vocation sociale

Auteur : Yolande Papetti-Tisseron

Date de saisie : 14/12/2004

Genre : Psychologie, Psychanalyse

Editeur : Des femmes-Antoinette Fouque, Paris, France

Collection : La Psychanalyste

Prix : 16.00 / 104.95 F

ISBN : 978-2-7210-0501-4

GENCOD : 9782721005014

  • Les presentations des editeurs : 14/05/2006

Comment le desir d’aider nait-il chez une femme et comment ce desir determine-t-il son engagement dans une activite ou une profession sociale ou paramedicale.
Freud et Breuer, les pionniers de la psychanalyse auraient pu tenter, des le premier ouvrage de psychanalyse paru en 1895, d’approcher cette question avec Anna O, la premiere patiente des Etudes sur l’hysterie. Car Anna O etait Bertha Pappenheim, une des grandes figures du service social allemand.
A l’oppose de la psychanalyse qui se construira sur la theorie des fantasmes, Anna O- Bertha Pappenheim connait le poids, dans la vie, des traumatismes reels, notamment des deuils et des separations. A partir d’Anna O enfin restituee a Bertha Pappenheim, Yolande Tisseron elargit sa reflexion aux motivations du don de soi et de l’engagement social chez les femmes : comment se fabrique une vocation sociale ? Quel role y joue le souci qu’eprouve l’enfant pour les preoccupations de ses parents ? Pourquoi la depression chez les femmes mobilise-t-elle si souvent le desir de donner et d’aider ? Dans ce dechiffrage, la proximite des femmes avec la naissance et le role qu’elles ont joue dans les rituels de la mort apparaissent les predisposer a une sensibilite particuliere en ce qui concerne le deuil et le don.
Au-dela de ce champ social, subsiste l’interrogation fondamentale qu’arpente une femme, inlassablement, sur elle-meme et sur ses geniteurs. D’une filiation a l’autre, Yolande Tisseron unit ici le parcours d’Anna O, premiere femme patiente de la psychanalyse, a celui de toute femme-assistante, axee sur la reparation des autres.

Yolande Papetti-Tisseron, assistante sociale et formatrice de travailleurs sociaux, est aujourd’hui psychanalyste. Cet essai est son premier livre. Elle a preface les ecrits de Bertha Pappenheim, Le travail de Sisyphe, Des femmes, 1986.
Elle vit actuellement a Londres ou elle pratique la psychanalyse et enseigne a la Societe Britannique.