Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

économie démonétisée

Auteur : Marc Halévy

Et si l’économie officielle, celle du PIB et du CAC40, n’était pas la seule ? Elle ne représente que le sixième du total de l’économie mondiale, et les cinq sixièmes restants sont partagés par l’économie pirate, l’économie mafieuse et. l’économie démonétisée.
Les transactions s’y font en l’absence des monnaies officielles : trocs, bénévolats, “open source”. Ces économies qui semblent marginales sont l’une des incontournables réponses à la crise durable des marchés. ?Trocs, bénévolats, “open source”, prosumérismes, monnaies privées… : dix-huit cas, plus imaginatifs les uns que les autres, sont étudiés dans ce livre. ?Après avoir été chercheur auprès d’Ilya Prigogine (Prix Nobel 1977) pendant 10 ans, Marc Halévy continue d’étudier les sciences de la complexité et la physique des processus.
Son application à l’évolution du monde humain lui permet d’aborder toutes les facettes socioéconomiques du passage de l’économie industrielle à l’économie de l’immatériel. Il travaille enfin sur la question du “sens”, ce qui l’amène au domaine de la spiritualité et de la mystique, au-delà de la philosophie et la métaphysique ; il s’est spécialisé en Kabbale et Tao-chia.