Chez l’éditeur Présence africaine

.. On m’appelle Nina

Antoinette Tidjani Alou

Présence africaine, Paris, France

Sorti le 09/03/2017

«On m’appelle Nina. Ce n’est pas mon vrai nom. […] Je suis trop. Je ne suis pas assez. Je ne suis pas à ma place. Je suis trop “je”. Vaste problème.»Vilhelmina, jeune femme jamaïcaine, quitte son île pour des études supérieures en France. Elle y rencontre Ali qui vient du Niger, vaste pays dont elle ignorait l’existence. Elle s’exilera donc, non pas au Nord mais dans les sables sans mer du Sahel. Si, pour les beaux yeux d’Ali, elle accepte de vivre dans son pays de l’extrême, c’est que cette femme amo (…)

En savoir plus sur “On m’appelle Nina”

.. Un roman étranger

Khalid Lyamlahy

Présence africaine, Paris, France

Sorti le 18/01/2017

Qu’est-ce qu’un titre de séjour ? Une pièce d’identité éphémère ou un prétexte pour écrire un roman ? Face à la procédure de renouvellement de son titre de séjour, comment raconter l’engrenage administratif, les allers-retours incessants, la tension insoutenable et l’attente prolongée ? Le narrateur, un étranger exilé dans une capitale européenne, lutte pour renouveler son titre de séjour, écrire son premier roman et conquérir un amour impossible. Dans un environnement qui lui devient de plus en plus hostil (…)

En savoir plus sur “Un roman étranger”

.. Véronique Tadjo : écrire, traduire, peindre : writing, translating, painting

Sarah Davies Cordova | Désiré Kabwe-Segatti

Présence africaine, Paris, France

Sorti le 01/10/2016

IntroductionSarah DAYIES CORDOVA & Désiré WA KABWE-SEGATTIVéronique TADjO, poème inéditParoles pour raconter / Speaking (out) to TellMicheline RICE-MAXIMIN – Anna-Marie DE BEERPamela NICHOLS – Pierre-Louis FORT – Catherine MAZAURICLittérature et Politique / Literature and PoliticsRomuald FONKOUA – Dina LIGAGA – Abdoulaye IMOROU – Marzia CAPORALEDes mots et des images / Words and ImagesOdile CAZENAVE – Walter PUTNAMCahier d’images / Gallery of ImagesPoétique de l’imaginaire / (…)

En savoir plus sur “Véronique Tadjo : écrire, traduire, peindre : writing, translating, painting”

.. Présence africaine, n° 191. Vues sur l’art africain contemporain

Collectif

Présence africaine, Paris, France

Sorti le 16/09/2016

SOMMAIRE / CONTENTSErnest PÉPIN : Parabole de mer. DOSSIERMarc-Vincent HOWLETT : Cari Einstein ou l’initiation à l’art africain. Diala TOURÉ : Art africain et marché de l’art : provenance et pedigree des oeuvres sans visa. Sylvain SANKALE : Ousmane Sow est mon ami… Lydie DIAKHATÉ : Melvin Edwards : Parcours d’un sculpteur et poétique de la relation. Steve-Régis «Kovo» N’SONDÉ : Création, legs et transmission d’une génération pionnière : Nécessité d’initiation(s) à l’esthétique koongo, bantu ou afr (…)

En savoir plus sur “Présence africaine, n° 191. Vues sur l’art africain contemporain”

.. Présence africaine, n° 192. Pensée contemporaine et pratiques sociales en Afrique : penser le mouvement

Felwine Sarr

Présence africaine, Paris, France

Sorti le 15/09/2016

SOMMAIRE / CONTENTSPENSÉE CONTEMPORAINE ET PRATIQUES SOCIALES EN AFRIQUE : PENSER LE MOUVEMENTFelwine SARR : Penser les pratiques sociales en Afrique.Abdourahmane SECK : Après le développement : détours paradigmatiques et philosophie de l’histoire au Sénégal. Une contribution africaine au temps des communs.Roland COLIN : Au Tchad, mirages et déboires d’une révolution démocratique espérée : 1968-1972.Martial ZE BELINGA : Économies de la culture, discontinuités discursives, créativité épis (…)

En savoir plus sur “Présence africaine, n° 192. Pensée contemporaine et pratiques sociales en Afrique : penser le mouvement”

.. Science et reconnaissance : entre la puisance et la solidarité

Yaovi Akakpo

Présence africaine, Paris, France

Sorti le 29/06/2016

Que la rationalité tech noscientifique soit instrument de domination et force de déstructuration est un fait examiné ici et le rôle qu’elle joue dans les fractures qui partagent le monde globalisé entre centres et périphéries est aussi souligné avec insistance. Il ne s’agit pas pour autant d’instruire un procès, qui serait bien inutile, de la science et des techniques. Ni non plus d’invoquer des technologies dites «traditionnelles» en les parant de toutes les vertus pour en faire une alternative à la violen (…)

En savoir plus sur “Science et reconnaissance : entre la puisance et la solidarité”

.. Le goût de la dernière mangue

Edith Serotte

Présence africaine, Paris, France

Sorti le 19/03/2016

Les voix de trois femmes d’une même famille courant en clips rapides sur trois générations.Éclatées en trois bulles de lieux, Pointe-à-Pitre, Montréal, Paris, elles s’entrelacent dans le temps unique du présent, flots pudiques d’un passé aux couleurs biguine des aînées, fulgurances râpeuses des grisailles urbaines des plus jeunes.Une réalité antillaise mouvementée, jamais pétrifiée en clichés.L’envers de l’univers des hommes, qui sans y être muets, ne sont plus ceux qui disent le monde.Originaire (…)

En savoir plus sur “Le goût de la dernière mangue”

.. Quand tombent les lumières du crépuscule…

Jussy Kiyindou

Présence africaine, Paris, France

Sorti le 11/03/2016

Quand tombent les lumières du crépuscule… l’errance d’un jeune dans des lambeaux de vie. C’est le roman de son itinérance, d’une longue marche vers le pays lointain, sous la grinçante symphonie des kalachnikovs. Journal d’un retour au pays natal, le Congo, à la mort du grand-père, en son absence. À travers les entrelacs des scènes vécues, dans la tourmente de la guerre civile et les souvenirs de famille, l’auteur tisse entre ombre et lumière son récit, dans un désir de faire le lien entre hier et aujourd’ (…)

En savoir plus sur “Quand tombent les lumières du crépuscule…”

.. Terre aride

Elieshi Lema

Présence africaine, Paris, France

Sorti le 22/02/2016

Personnage central de Terre aride, Doreen est enseignante. Elle se raconte à la première personne, scrutant d’une part ses relations avec les femmes ― membres de sa famille et collègues ― et exposant d’autre part ses relations avec les hommes, dont son frère.Elle navigue avec maîtrise entre introspection et regard porté sur sa société, avec tant de finesse et de sensibilité que son histoire, même si elle est profondément ancrée dans la terre tanzanienne, dépasse largement ce cadre.Par peti (…)

En savoir plus sur “Terre aride”

.. Anthologie littéraire des Caraïbes et de l’Amazonie : champs et contrechamps

Martine Buffet | Laetitia Copin

Présence africaine, Paris, France

Sorti le 11/01/2016

La présente Anthologie articule deux ensembles de textes. Le premier est constitué de textes produits dans l’espace des Caraïbes et des Guyanes ; le second regroupe des textes produits à propos de ces mondes, dans le cadre du discours tenu par l’Occident sur l’Autre et l’Ailleurs. L’ouvrage vise d’abord à répondre à un désir d’ordonner une matière particulièrement complexe, les textes retenus pouvant être envisagés selon des critères très divers : période historique de leur production, espace géoculturel, l (…)

En savoir plus sur “Anthologie littéraire des Caraïbes et de l’Amazonie : champs et contrechamps”