Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Femen ; manifeste

Auteur : Collectif

Le Manifeste des FE MEN est le premier ouvrage écrit par l’équipe internationale du désormais célèbre coll ectif féministe.
Par l’originalité et le retentissement de leurs actions, ce groupe de militantes ébranle les fondements du patriarcat et renouvelle l’action féministe. Après avoir suscité beaucoup de commentaires, souvent approximatifs ou superficiels, les FEMEN ont décidé d’exposer les idées et les motivations qui sous-tendent leur engagement. Par la diffusion de ce qui est une véritable déclaration politique, les mots viendront compléter et renforcer les images.
Historique, motivations, convictions, mode d’actions, manifestations seins nus, sextrémisme, slogans, cibles principales. Les FEMEN décrivent et analysent dans ce livre les différentes facettes de leur combat contre la plus haute et plus profonde forme d’oppression que les femmes aient à subir, à savoir le système patriarcal.
Les FEMEN, par leurs actions courageuses, réclament l’égalité entre les femmes et les hommes en se réappropriant leur corps. Si le corps nu féminin servait jusqu’alors un système de domination masculine, il entend désormais être l’outil de sa révolution.
Cet ouvrage se termine par une «lettre ouverte aux femmes du monde» où il est dit notamment : « Aucune culture, aucune tradition, aucun milieu social, aucun conte millénaire, aucune loi médiévale ne saurait justifier l’oppression d’un sexe par l’autre et c’est à nous toutes qu’il incombe de renverser ce système. »