Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Fleur de pavé

Auteur : Jeanne Faivre D’Arcier

Roman profondément humaniste, Fleur de Pavé met en scène une faune pigallienne aussi diverse qu’attachante. Ce livre se dévore à plusieurs niveaux :
– Une immersion complète : la justesse de la description de Pigalle, tant fantasmé, est quasiment documentaire. L’auteure y habitant depuis plus de 20 ans nous plonge en immersion complète dans ce quartier qui a subi tant de changements … mais qui restera toujours Pigalle !
– Une profonde humanité : l’humanisme des personnages en fait une fresque sociale aussi attachante qu’insolite. C’est un livre profondément tendre qui vous touche au fond du coeur et chaque personnage prend vie devant vous car vous l’avez déjà croisé … sur un banc de métro, dans la rue, accoudé à un bar, en attendant votre tour chez le boulanger ou assis sur le trottoir.
– Une enquête mouvementée : car Fleur de Pavé est aussi et surtout un polar, avec de nombreuses énigmes à résoudre, dans un quartier qui, si tout le monde s’y connait, est un repaire de trafics en tous genres, de prostitution et de vols, et la défiance envers le flic est atavique. Qui est-ce bébé ? Qui sont ses parents ? Pourquoi la police s’intéresse tant à cette “fable” de l’enfant perdu ? Pourquoi les dealers deviennent si inquisiteurs et menaçants ? Ce bébé sauvé du caniveau semble être le catalyseur de bien des ennuis et met en péril le fragile écosystème de ce quartier agité.
– Une écriture belle et soignée : et si précise et affutée que l’on voit le film en lisant le livre. Vous en viendrez à faire vous-même la distribution des rôles.