Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Georges Simenon (1903-1989), de la Vendée aux quatre coins du monde

Auteur : Collectif

« Simenon est un romancier de génie et le plus vraiment romancier que nous ayons dans notre littérature d’aujourd’hui » écrivit, à propos de Georges Simenon, André Gide, qui était fasciné par la créativité de l’écrivain.
D’une fécondité hors normes, avec près de 300 romans, nouvelles, autobiographies, articles et reportages auxquels s’ajoute autant de parutions publiées sous divers pseudonymes, le nombre de tirages des écrits de Georges Simenon le place au rang de 18e auteur mondial.
Belge de naissance, bourlingueur, personnage aux multiples facettes, Simenon a passé le plus clair de son existence à l’étranger, dont une partie significative en France.
À ses aventures, alliées à une imagination débordante, Simenon devait l’inspiration.
Le décor de la plus célèbre de ses fictions est planté en France : qui de nous n’a pas suivi, halentant, les enquêtes du commissire Maigret ?
Cet ouvrage, véritable enquête policière, nous fait suivre à la trace le périple mondial d’un écrivain mythique. De son enfance à Liège à sa consécration mondiale, qui était vraiment cet écrivain à l’énergie créatrice hors normes ?