Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Gilgamesh

Auteur : Laurent Cammas

L’Épopée de Gilgamesh provient d’une série de tablettes d’argile, gravées il y a plus de 3000 ans. Elle raconte les aventures d’un roi mésopotamien qui a régné vers 2650 avant J.-C., Gilgamesh, et d’un homme sauvage qui devient son ami, ­Enkidu.
C’est le plus ancien texte littéraire connu, écrit dans le tout premier système d’écriture (l’écriture cunéiforme, début du IVe millénaire av. J.-C.) inventé par le peuple sumérien, au sud de l’Irak actuel.
L’épopée a d’abord été développée de façon orale. Ce n’est qu’en 2300 av.J.-C. que l’on commence à la graver dans l’argile.
Elle se compose de 12 tablettes trouvées au cours de fouilles archéologiques, à Ninive, dans l’immense bibliothèque du roi assyrien Assurbanapal.
À l’issue d’un long sommeil de deux millénaires, l’épopée ressurgit à nouveau au milieu du XIXe?siècle et fut traduite en langage moderne grâce au génie des linguistes.
De cette immense épopée, Laurent Cammas, poète et pédagogue, a tiré un récit plein de vie, de ­couleurs et de fureurs, pour les jeunes et les moins jeunes.