Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Gilles Possémé ; une vie donnée pour la dignité humaine (PREFACE DE PAUL HOUEE)

Auteur : Michel Davalo, Robert Fort

Gilles Possémé ! Quel parcours extraordinaire ! Ce fils de paysans morbihannais (1932-2005) porté par la vague déferlante « Jeunesse Agricole Chrétienne », la JAC, devient acteur intrépide d’une mutation sans précédent du monde agricole et rural.
Ce syndicaliste agricole, Président de la Chambre d’Agriculture de 1974 à 1989, et de la Mutualité Sociale Agricole à la même époque, maire de sa commune de Saint-Marcel, durant 4 mandats successifs de 1977 à 2001, a tracé son chemin à l’écart des grandes avenues politiques. Véritable meneur d’hommes en quête du « bien commun », il a entraîné des milliers de personnes autour de lui à la conquête de leur dignité humaine.
Lorsqu’il s’investit dans la vie municipale, sa petite commune devient un exemple de dynamisme collectif comme en témoigne le Musée de la Résistance Bretonne dont la notoriété nationale et internationale dépasse sa dimension régionale. En fidélité à son esprit d’équipe, ce livre est le fruit d’une concertation étroite entre son épouse Annette et les plus proches collaborateurs de Gilles sur ses différents chantiers.
Ils ont entouré de leurs témoignages les deux auteurs, Robert Fort, journaliste, et Michel Davalo, professeur, tous deux à la retraite, conscients d’avoir oeuvré pour que demeurent, pour les jeunes générations, les valeurs d’humanisme chrétien, véhiculées par toute la vie de leur ami Gilles.