Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Grands lieux

Auteur : Hélène Gaudy

Le lieu est toujours présent au coeur des livres d’Hélène Gaudy, l’idée de l’inviter en résidence d’auteur l’Esprit du lieu sur les rives du lac de Grand-lieu s’est imposée comme une évidence. Avec Grands lieux, en passant du singulier au pluriel, Hélène Gaudy nous rappelle que nous sommes tous attachés quelque part ; à une maison d’enfance, à un jardin perdu, aux eaux étroites d’une rivière ou aux rives d’un lac.
« Sans doute chacun a ainsi, en soi, quelques lieux qui resteront des sources, des points de comparaison.
Sans doute, quand ils changent ou disparaissent, découvre-t-on aussi, et brutalement parfois, que ces pans de mémoire ne tombent pas avec eux, que les odeurs, on les retrouve dans d’autres nuits, et les lumières, et les formes, et le passage des heures.
Mais ils restent quelque part, nets dans chacune de leurs métamorphoses. Et c’est peut-être ça, qu’on peut appeler grands lieux ».
Hélène Gaudy a tourné autour du lac, elle a parcouru ses eaux, écouté les paroles des riverains, pris des notes, photographié, documenté suivant cette méthode d’écriture qu’elle a développée dans le récit, Une île, une forteresse, paru aux éditions Incultes en 2016.