Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Grimm : la clé d’or

Auteur : Joseph Vernot

La Clé d’Or raconte comment un jeune homme trouve un clé, puis le coffre qu’elle ouvre. Mais nous n’en saurons pas plus sur le mystérieux contenu !
La Clé d’Or est l’un des rares « contes-attrape » des frères Grimm : un conte très court qui se termine en pied de nez à l’auditeur ou au lecteur. Le recueil Contes de l’enfance et du foyer se referme sur ce petit texte : les frères Grimm voyaient en lui une métaphore du genre même du conte : dépourvu de fin, il est à l’image du genre tout entier, qui connaît une multitude de fluctuations au gré des époques et des conteurs, mais qui est néanmoins porteur de messages à qui veut les entendre.
Ce conte très court, dans lequel il ne se passe presque rien et qui laisse toute la place à l’imaginaire du lecteur, contient tous les ingrédients d’un bel album Chocolat ! et faisait partie de nos projets depuis 2008. Pour ce conte emblématique, nous jouons la carte de la belle édition classique, dans un format allongé très élégant, avec dorure en couverture et pages intérieures, et les illustrations ciselées de Joseph Vernot.