Auteur : Jules-Edouard Moustic, Benoît Delépine
Toute l’année 2012, Canal+ va mettre à l’honneur les rois de l’humour absurde, Moustic et Benoît Delépine, en célébrant l’année du Groland en France. Cela donnera lieu à de nombreux événements à l’antenne et dans plusieurs villes françaises. Par exemple, en janvier, la célébration du jumelage avec Angoulême ou bien encore, au printemps 2012, l’inauguration de l’exposition grolandaise au Musée des Arts Modestes de Sète. La communauté des Grolandais du dehors ne cesse de s’étendre et s’est matérialisée bien au-delà des autocollants GRD qui ornent l’arrière de plus de 200 000 véhicules en France. La Présipauté du Groland reçoit plusieurs demandes d’asile par jour et délivre même désormais des passeports.
Il ne manquait donc qu’un livre, qui sera publié en toute logique par la maison d’édition grolandaise : « Les éditions de l’Amphore ».
Sa sortie, prévue pour la fin de l’année 2011, lancera le début des festivités grolandaises en France.
L’Almanach se lit mois par mois avec en ouverture à gauche le calendrier du mois et un premier événement. Ex : Le Jour du Lent, le 1er janbier où tout se fait lentement ; La Fête des Fayots ; Le Salon de l’Agriculture grolandaise et bien évidement en jouillé les Jeux Grolympiques avec le saut de fauteuil en chaussons ou le 110 mètres perche. Viennent ensuite 2 ou 3 événements secondaires, ex : la journée de lutte contre l’alcoolophobie ; le poisson d’avéril ; le tour du Groland cycliste en une étape et en un jour ou Grotech, le premier salon du numérique grolandais où sera présenté le GroPad2, qui peut servir aussi de sous-bock