Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Haro sur le suif

Auteur : Glen Baxter

A raison d’un rebondissement par page, glen baxter joue ici de tous les codes du roman policier.
D’indices apocryphes en fausses pistes, il bringuebale le lecteur entre l’arizona, la thaïlande et le mexique, new york et san francisco. signalons aussi que l’intrigue se noue dans le sud de l’angleterre, à ce moment précis où l’assemblée générale d’un club de crochet s’ouvre sur le discours inaugural de l’énigmatique lady bartley. c’est alors que l’inspecteur lazenby entre en scène, alerté par un indicateur.
Tandis qu’une cohorte de protagonistes surgissent des quatre coins du globe, il s’aperçoit bien vite qu’il est face à une situation ” semblant défier toute logique “. c’est peu dire en effet car le complot qu’il entreprend de déjouer réside dans un trafic de tofu, l’ingrédient clé d’une recette culinaire à base de suif ! dans cette enquête qui se déroule sur un quart de siècle, glen baxter donne libre cours à ses excentricités.
Plongé au coeur d’un récit ” haletant ” saupoudré de cors, de trombones et cornemuses, émaillé de personnages interlopes – shétif collectionneur de pierres ponces, aquarelliste de talent tentée par le recyclage du suif, jeune lecteur de jacques derrida. -, chacun pressent une conspiration ” lourde de conséquences “. les connaisseurs estimeront probablement qu’elle relègue le da vinci code au rang de charade d’école maternelle.
Car si l’affaire se conclut par un procès retentissant – huit cent soixante chefs d’accusation -, force est de constater, hélas, que le pire reste à venir.