Auteur : Roger Fix
Date de saisie : 08/12/2008
Genre : Histoire, Geographie
Editeur : Cap Bear Editions, Perpignan, France
Prix : 18.00 / 118.07 F
ISBN : 978-2-35066-063-9
GENCOD : 9782350660639
Sorti le : 08/12/2008
- Les presentations des editeurs : 10/01/2009
Des son enfance, Roger Fix decouvrit la guerre 1914-1918. Il ecoutait ses grands-parents, d’origine lorraine et alsacienne, lui raconter l’histoire de la lre guerre mondiale.
Appele du contingent en 1959, il participe a la guerre d’Algerie et embrasse une carriere militaire. Officier sorti du rang, promu capitaine, Roger Fix assure le commandement du centre national d’entrainement commando de Collioure de 1978 a 1981. En 1988 de retour en pays Catalan a la citadelle de Mont-Louis, il n’a pas oublie le charme du village aux couleurs fauves. Il y installe sa famille. Apres diverses affectations en Allemagne, au Maroc et en Guyane devenu lieutenant-colonel, il aspire a une retraite legitime et rejoint definitivement Collioure. Adjoint au maire, president de differentes associations d’anciens combattants, Roger Fix en preservant la memoire de l’histoire poursuit l’histoire de sa vie.
Histoire des Poilus de Collioure la grande guerre 1914-1918
L’histoire des Poilus de Collioure pendant la grande guerre 1914-1918 tisse ce lien entre la petite et la grande histoire. Deux mondes, deux societes se croisent pour naitre et pour mourir durant les quatre annees du 1er conflit moderne.
La lre guerre mondiale, si elle demontra les limites d’etats majors aux strategies obsoletes, revelera surtout l’abnegation et le courage des peuples. Les stigmates de ce sacrifice s’erigent sur les places des villes et villages de France.
Parmi eux, Collioure vit partir cent de ses enfants. Ils donnerent leurs vies pour ecrire l’histoire de la grande guerre. Roger Fix, par la somme de ses recherches exhaustives, nous livre cent temoignages, portes en ultime souvenir a la memoire des generations futures.
- Les courts extraits de livres : 10/01/2009
Extrait de l’introduction :
Ce livre rend hommage, aux cent Colliourencs “Morts pour la France” pendant la guerre 1914-18. Je pense tres sincerement qu’il etait grand temps qu’on evoque ce drame. Il a bouleverse notre village. Toutes les familles ont ete touchees. Elles ont bien souvent tres difficilement assume les deuils de leur fils, de leur petit-fils, de leur neveu, de leur cousin parce qu’ils sont morts loin de chez eux. Un simple avis de deces porte par le Maire ou les gendarmes leur a appris le malheur qui les frappait !
Les corps ont ete enterres a proximite de l’endroit ou ils sont tombes, cimetiere de village ou bien dans la nature, pres d’un bosquet, dans un fosse, au bord d’une tranchee. Ils ont ete regroupes apres la guerre dans d’immenses necropoles sises aux abords des champs de bataille. Les corps identifies ont ete inhumes en tombes individuelles, les autres en ossuaires. Les familles qui en ont fait la demande ont pu faire rapatrier leur parent, mais seulement a partir de 1921. Vingt-huit Colliourencs ont disparu en Belgique, dans le Nord (bataille de la Marne, de la Somme, de Verdun, de l’Artois), en Turquie, en Macedoine ou suite a un naufrage. Pour ceux-la, pas d’obseques. Il ne restait que le souvenir d’un fils, d’un pere. Quand on avait la chance d’avoir une photo prise pendant le service militaire, on la faisait agrandir puis on l’installait, en bonne place, dans la chambre des parents ou de l’epouse. A la mort de cette derniere, certains enfants ont depose dans le cercueil, la photo roulee. Les familles des disparus ont du, apres la guerre, s’adresser au tribunal civil de Ceret pour que soit reconnu officiellement le deces.