Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Historicite du cinema

Auteur : Youssef Ishaghpour

Date de saisie : 22/10/2004

Genre : Cinema, Television

Editeur : Farrago, Tours, France

Prix : 14.00 / 91.83 F

ISBN : 978-2-84490-157-6

GENCOD : 9782844901576

  • Les presentations des editeurs : 14/05/2006

De la naissance historique du cinema, de l’apparition du parlant, de la situation particuliere du cinema entre art et marchandise, de la continuite du cinema et de la possibilite des films, du cinema et des autres arts, de sa hantise de l’Histoire et de son rapport a la tradition, de la modernite et de son terme, de l’interdit des images et de leur resurrection, de la fin de l’utopie ou de la situation de l’art et de son sens aujourd’hui… c’est des divers aspects de la question du cinema et de son historicite qu’il s’agit dans les essais dont se constitue ce livre.

L’idee de l’historicite du cinema englobe non seulement l’histoire du cinema, ou cinema et histoire, et des effets reciproques de l’un sur l’autre, mais surtout l’historicite et l’authenticite du materiau, comme l’appelait Adorno, et celle des formes.

L’historicite du cinema implique egalement l’historicite du discours sur le cinema. Dans cette relation, le cinema n’est plus traite comme quelque chose de particulier et de ferme sur soi, mais – ainsi que l’exige la relation a toute creation veritable – dans l’ouverture d’horizon qui est, et doit etre, la sienne.